Transport aérien

Ryanair fait voler des avions sans toilettes

Le 16/07/2012 à 09:05:56
Vues : 2916 fois JE REAGIS

Le quotidien britannique Mirror s'est procuré un document de Ryanair, selon lequel la compagnie autoriserait ses avions à décoller même si les toilettes sont cassées.

Si vous prévoyez de partir en vacances avec Ryanair, cet été, pensez à prendre vos précautions avant de monter à bord, juste « au cas où ». La compagnie aérienne ferait voler ses avions, même si les toilettes sont cassées, révèle le quotidien Mirror, dans son édition du 14 juillet 2012 ! Le journaliste cite un document interne du spécialiste irlandais des vols low cost  : « dans les rares cas où des problèmes techniques seraient décelés sur toutes les toilettes de l'appareil, le vol pourrait être autorisé à décoller ».

Bien entendu, le personnel au sol est tenu d'en informer les voyageurs, pour que chacun puisse faire un tour au pipi room avant d'embarquer. Les passagers qui, pour cette raison, ne veulent pas voyager, peuvent demander un remboursement.

Ryanair : un avion sans toilettes, est-ce légal ?

Interrogé par le Mirror, la fédération des agences de voyage britanniques confime que cette pratique est parfaitement légale. Quant à la stratégie de Ryanair, elle semble une fois de plus motivée par des raisons d'économie : la compagnie préférerait que ses avions décollent à l'heure mais sans toilettes, plutôt que d'accumuler du retard sur l'heure de départ et risquer de perdre des passagers en tentant de les réparer...

Chez Ryanair, les cabinets font beaucoup parler d'eux. En 2010, la compagnie envisageait de rendre l'accès aux toilettes payant (1 $ ou 1 €) à bord de ses avions. Aussi, en octobre 2011, son patron Michel O'Leary annonçait vouloir réduire le nombre de cabinets à bord de ses Boeing 737 afin d'installer des sièges supplémentaires. Qu'on ne s'étonne pas que les passagers se servent de bouteilles d'eau pour se soulager... n'est-ce pas Monsieur Depardieu ?

Par Thomas Levy

Top articles

4. Les problèmes avec une compagnie aérienne

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image