Echange et remboursement de mes billets de train

1. À savoir

Vous avez modifié vos dates de voyage ou avez eu un empêchement et ne pouvez conserver vos billets. L’échange et le remboursement sont possibles mais répondent à des conditions différentes selon le transporteur qui assure la liaison.

Echange et remboursement des billets de TGV, Teoz et Lunéa

Hormis les billets Prem’s et les offres promotionnelles qui ne sont ni échangeables ni remboursables, les conditions varient en fonction du tarif choisi et du moment auquel vous procédez à l’échange ou au remboursement.

Billet au Tarif Loisir
Jusqu’à la veille de votre départ à minuit, vous pouvez échanger ou vous faire rembourser votre billet sans retenue.

Le jour de votre départ, voici les conditions :
> 3 euros retenus sur chaque billet bénéficiant d’une carte de réduction (Carte 12-25, Senior, Escapades, Enfant +…) ou d’un tarif social (Familles nombreuses, Congés annuels…);
> 10 euros pour un billet sans carte de réduction (pour les billets inférieurs à 20 euros, cette retenue est de 50 % de la valeur du billet).

Après le départ du train, les billets ne sont ni échangeables ni remboursables sauf s’ils ont été remis à disposition par le voyageur avant le départ.

Tarifs Pro sans carte, abonnement Fréquence, tarifs handicapés et accompagnateurs, carte militaire
Vous pourrez échanger votre réservation à distance, sans aucun frais, par téléphone via la ligne express Pro au 36 35 ou au 0 892 35 35 01 si vous êtes client d’une agence de voyages agréée, et ce jusqu’à 30 minutes après l’heure de départ de votre train, pour un autre train du jour vers la même destination.

Jusqu’à 2 heures après l’heure de départ de votre train, vous pourrez encore échanger ou vous faire rembourser intégralement votre billet pour un autre train du jour, vers la même destination, dans les gares et boutiques de la ville de départ. Au-delà de ce délai, les billets ne sont plus remboursables.

Echange et remboursement des billets idTGV

Les billets idTGV, uniquement délivrés en ligne, sont échangeables sous condition mais non remboursables.

Si la modification concerne votre place ou les services à bord que vous avez choisis, l’échange est gratuit.

Si vous souhaitez modifier vos jours ou horaires de départ, vous devrez payer 10 euros de frais pour un changement effectué via Internet ou 15 euros pour tout autre mode d’échange, ainsi que l’éventuelle différence de prix entre l’ancien et le nouveau billet. Sachez également qu’un billet idTGV s’échange uniquement contre un autre billet idTGV et seulement jusqu’à 5 heures avant le départ.

A noter : pour toute question concernant votre réservation, vous pouvez appeler le 0980.982.982 (prix d’un appel local).

Echange et remboursement des billets Intercités

Intercités propose des liaisons directes et rapides à partir de Paris et des villes de province. La réservation est possible mais non obligatoire et les billets sont disponibles sur tous les canaux de distribution.

Billets avec réservation
Vos billets sont échangeables et remboursables sans retenue jusqu'au départ. 
En principe, après le départ, vos billets ne sont ni échangeables ni remboursables mais si vous êtes titulaire d’un billet au tarif normal ou d’un abonnement fréquence, l’annulation est possible avec une retenue de 50 %. Cependant une tolérance vous permet d’emprunter un autre train, sans garantie de place assise, pendant 2 mois.

Billets sans réservation
Vous pouvez échanger votre billet ouvert (sans réservation) valable 2 mois, dans certaines conditions :
Avant le 1er jour de validité du billet et pendant les 2 mois qui suivent, l’échange est gratuit si vous reprenez une réservation ou si vous l’échangez pour un billet comportant une réduction moins importante ou un surclassement sur la totalité ou une partie du trajet initial.
Dans tous les autres cas, une retenue de 10 % sera appliquée.

Retrouvez toutes les infos concernant le service après vente de la SNCF en cliquant ici.

2. Questions frequentes

2.1. Comment annuler son voyage et remettre sa place à disposition ?

Pour éviter de vous voir imputer une retenue sur le prix du billet, remettez-les à disposition par simple appel téléphonique au 36 35, dites « Annulation » (0,34 €/min hors surcoût éventuel de votre opérateur), avant le départ du train. Vous disposez ensuite de 60 jours pour vous faire rembourser en totalité. Vous pouvez également procéder à l'annulation et au remboursement de votre réservation sur le site: www.voyages-sncf.com ou encore auprès d'un vendeur en gare ou boutique SNCF.

2.2. Je viens d’annuler ma commande en ligne, dans combien de temps serais-je recrédité ?

Le délai de re-crédit sur votre compte dépend des conditions de fonctionnement de votre carte bancaire. Lorsque le règlement a été effectué avec une carte bancaire à débit /crédit immédiat, le remboursement est immédiat. Il apparaît généralement sur votre relevé de compte dans les 48 heures qui suivent l'annulation en ligne. Si le règlement a été réalisé avec une carte bancaire à débit / crédit différé, le remboursement est différé et apparaîtra à la fin du mois sur votre relevé de compte.

2.3. Sous quelle forme est effectué le remboursement ?

Le remboursement des titres (y compris les e-billets) est effectué : > en espèces lorsque les titres ont été réglés en espèces (jusqu’à 150 euros, au-delà, le remboursement se fera par virement bancaire) ; > par virement bancaire lorsqu’ils ont été réglés par chèque ou par carte bancaire ; > en « bons voyage » lorsqu’ils ont été réglés en chèques-vacances. Dans ce cas, il est impératif de faire une demande en gare et/ou d'envoyer un courrier au Service relation clients à Arras. En effet, les guichets ne sont pas habilités à éditer des chèques-vacances

2.4. Comment savoir s’il existe des consignes à bagages dans la gare ?

Pour savoir s’il existe des consignes à bagages dans votre gare, rendez-vous sur le site www.gares-en-mouvement.com. Sélectionnez votre gare depuis la carte centrale, puis vous cliquez sur "services en gare" dans la colonne de gauche et vous cliquez sur l'onglet "services".

3. Dernieres infos sur Train, SNCF, TER

4. Les problèmes avec la SNCF

5. Bibliographie

  • Guide d’informations TGV
  • Guide d’informations Intercités
Un litige, une réclamation ?