Ça tombe mal...

Grève des bus à Dijon, le premier jour du bac !

Le 14/06/2012 à 20:23:34
Vues : 998 fois JE REAGIS

Des parents d'élèves dijonais sont en colère contre l'entreprise de bus Keolis. La raison ? Son personnel a décidé de faire grève lundi, premier jour du bac, ce qui pourrait empêcher de nombreux bacheliers d'arriver à l'heure aux épreuves de philo.

Comment les bacheliers dijonais vont-ils se rendre aux épreuves de philo, lundi ? La question inquiète les parents d'élèves (et sûrement les lycéens eux-mêmes !), depuis qu'un préavis de grève a été déposé sur le réseau de bus de Dijon, lundi, premier jour du baccalauréat. « Nous, parents d'élèves, aurions aimé plus de discernement dans le choix de la date : que vont faire les élèves qui n'ont pas d'autre moyen de transport ? Qui, comment, quand vont-ils être prévenus ? », s'affole la FCPE de Côte-d'Or dans un communiqué.

Les familles ne reprochent pas au personnel de l'entreprise de transport Keolis de vouloir faire grève, mais il est vrai que cela tombe plutôt mal... « Sans remettre en cause le droit de grève de certaines corporations, une fois de plus l'intérêt de quelques-uns passe avant l'intérêt de la communauté », regrette la FCPE 21.

De nombreux bacheliers risquent d'arriver en retard à leur épreuve de philosophie ou se verront obliger se lever aux aurores pour emprunter d'autres moyens de transport. Malgré cela, pas question, pour Keolis, de renoncer à son mouvement de protestation ! Sur son site Internet, l'entreprise « présente par avance ses excuses pour les désagréments occasionnés et conseille aux futurs bacheliers de prendre toutes leurs précautions ». Une attitude inacceptable pour la FCPE, qui « s'indigne devant cette légèreté alors que tout élève en retard se verra refuser l'entrée de la salle d'examen et sera donc de ce fait recalé ».

La fédération appelle la CGT, la société Keolis, mais aussi l'Education nationale à trouver rapidement une solution pour que les élèves puissent « philosopher » sans stress ni contraintes lundi.

Par Julie Toury

Top articles

4. Les problèmes avec la RATP

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image

Un litige, une réclamation ?