Ça déraille !

Pourquoi les Français ont-ils une mauvaise image de la SNCF ?

Le 17/08/2012 à 14:22:19
Vues : 2285 fois 2 REACTIONS

Retards réguliers, manque d'information, tarifs élevés... les Français ont plusieurs reproches à faire à la SNCF, selon une enquête de l'association de défense des consommateurs CCLV.

TGV low cost, service de bus... Alors qu'elle multiplie les efforts pour moderniser son offre, la SNCF souffre d'une mauvaise image auprès des Français. Voici ce qui ressort d'un sondage* réalisé par l'association de défense des consommateurs CCLV (Consommation, logement et cadre de vie), publié vendredi 17 août dans Le Parisien. Si la majorité des usagers (72,3 %) se disent globalement satisfaits de l'accueil en gare, ils ne manquent pas de souligner de nombreux points noirs.

SNCF : des billets de train trop chers

Près de neuf voyageurs sur dix (88,4 %) considèrent les billets de train trop chers (43,3 %) ou chers (45,1 %). Ils dénoncent aussi « l'opacité » des tarifs pratiqués par la SNCF (27,1 %) et l’information « insuffisante » (40,2 %). Thierry Saniez, délégué général de la CCLV, révèle que dans un même wagon, il peut y avoir entre 20 et 25 prix de billet différents. Une véritable jungle tarifaire, qui perturbent les usagers.

Un manque d'information en cas de perturbations

Plus de la moitié des usagers de la SNCF (54,6 %) déclare subir régulièrement des retards de train. Et, malgré les moyens de communication actuels dont dispose la SNCF, ces mêmes voyageurs estiment ne pas être suffisamment informés en cas de perturbations (54,2 %). Pour Thierry Saniez, la SNCF a, sur ce point, « de gros efforts à faire ».

Une indemnisation trop légère

Actuellement, la SNCF indemnise les voyageurs à partir de 30 minutes de retard. Pour 82 % des personnes interrogées, l'indemnisation devrait être proposée dès un quart d'heure de retard. Par ailleurs, selon la CCLV il faudrait que les usagers lésés aient le choix entre le remboursement de leur billet et des bons de voyage.

L'association a rendez-vous le 31 août avec la SNCF pour discuter des améliorations à faire. En attendant, l'entreprise ferroviaire n'a pas souhaité faire de commentaires sur les résultats de cette enquête.

* cette enquête a été réalisé par le biais de questionnaires remplis par 676 passagers, durant leur déplacement en train  

Par Thomas Levy

Top articles

4. Les problèmes avec la SNCF

2 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 18/08/2012 à 17:17:53- par Anonyme

    Quand une personne se suicide devant un train que faire?
    Un accident de train de la concurrence croyez vous toujours que la SNCF est en cause?
    Des actes de malveillance comment voulez vous informer les contrôleurs ou les conducteurs??
    Quand vous prenez votre voiture et quand il y a un accident comment réagissez vous ?? Il voudrait que le service d'autoroute vous renseigne immédiatement.

  2. avatar
    Publiée le 22/10/2013 à 19:50:57- par Anonyme

    Si seulement il n'y avait que les retards !
    Les billets sont hors de prix pour un service lamentable ! J'ai essayé une fois de réservé un billet et la vendeuse s'est trompée de date ! Heureusement que je m'en suis rendue compte, parce que les billets ne sont pas remboursables le jour du départ...

Un litige, une réclamation ?