Ça déraille !

Problèmes de frein sur le RER D : les conducteurs s'inquiètent

Le 19/07/2012 à 09:11:14
Vues : 1492 fois JE REAGIS

Des syndicats de cheminots parisiens tirent la sonnette d'alarme suite à quatre incidents successifs sur le RER D, liés à des problèmes de freins.

Quatre incidents en moins de trois semaines, c'en est trop pour les cheminots de la ligne D du RER parisien. Les syndicats SUD-Rail, la CGT et la Fgaac ont déposé un droit d'alerte le 2 juillet auprès de leur direction pour faire part de problèmes récurrents intervenant au niveau des freins des appareils, révèle ce jeudi Le Parisien. Inquiets, plusieurs conducteurs refuseraient, depuis, de prendre les commandes de certaines rames...

Des trains bon marché... qui ne marchent pas !

Les premiers éléments des enquêtes menées en interne, notamment au centre de maintenance des trains à Villeneuve-Saint-Georges (94), montrent « un manque de personnel et d’investissement qui a conduit à réparer le matériel de façon sommaire », explique au quotidien un membre de la Fgaac. Certains syndicalistes remettent également en cause la qualité du matériel, qui arrive tout droit d'Argentine « où les normes ne sont pas les mêmes ». « Les sabots en fonte qui interviennent dans le système de freinage s’usent plus rapidement entre deux contrôles », affirment-ils.

Et si ce type de problème n'empêche pas le freinage des RER, il en réduit l'efficacité...

Pas question de jouer avec la sécurité

La direction Paris-Sud-Est de la SNCF procède actuellement à l’inspection générale des rames incriminées. Les pièces défaillantes vont être expertisées. Les résultats devront être rendus à la fin de la semaine.

Par Thomas Levy

Top articles

4. Les problèmes avec la SNCF

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Un litige, une réclamation ?