Enfin !

TGV : Paris/Clermont-Ferrand en moins de deux heures

Le 21/06/2012 à 07:26:17
Vues : 2711 fois JE REAGIS

Le projet "coeur de France", reliant entre autres Clermont-Ferrand et Paris par TGV, va bel et bien voir le jour. Il faudra cependant patienter jusqu'en 2025 pour que le réseau soit utilisable.

Les habitants d 'Auvergne vont être contents. Après un long débat du conseil d'administration de Réseau Ferré de France (RFF), le projet de ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon via Clermont-Ferrand devrait bien voir le jour.

Plus besoin d'emprunter les trains INTERCITES pour rejoindre Paris, le TGV devrait donc passer par l'Auvergne et d'autres villes isolées comprises dans le projet cœur de France. Les Clermontois iront à la capitale en moins de deux heures, contre trois heures actuellement, voire six heures pour les trajets les plus longs.

« Associées à une large concertation, les études permettront d'approfondir les travaux engagés sur la base des scénarios Ouest et Médian par Roanne » précise le rapport. Les autres villes concernées par ce projet seraient Vierzon, Bourges, Châteauroux, Montluçon, Nevers, Moulins, Vichy et Roanne.

"Je prends acte avec satisfaction que le scénario Est a été définitivement rejeté, que les variantes par Mâcon ont été abandonnées, et que la variante sud par Roanne a été retenue, a déclaré Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand. Les élus clermontois et auvergnats, les collectivités, les techniciens, les forces vives associatives, consulaires, économiques, sociales, les citoyens se sont particulièrement mobilisés. Le résultat est là". Une nouvelle phase de concertation d'un an va donc être lancée afin de définir un tracé définitif.

Il était temps que cela se fasse, car le centre de la France reste très isolé en ce qui concerne le réseau ferroviaire. Il faudra cependant s'armer de patience, puisque ce TGV ne devait pas être sur les rails avant 2025.

Par Mathilde Bourge

Top articles

4. Les problèmes avec la SNCF

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Un litige, une réclamation ?