Ça roule !

SNCF : un TGV low cost sur les rails en 2013

Le 24/09/2012 à 07:57:16
Vues : 1556 fois JE REAGIS

Le TGV low cost, promis par la SNCF depuis plusieurs mois, sera lancé au premier semestre 2013. Il permettra de voyager à moins de 25 euros sur les grandes lignes.

Concurrencée sur certaines lignes, depuis quelques années, par les compagnies aériennes à bas coût, la SNCF est bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds. L'entreprise ferroviaire devrait dévoiler le tout premier TGV low cost au monde d'ici deux mois, pour une mise sur les rails au premier semestre 2013. « On va aider les Français à voyager moins cher !, a promis Guillaume Pépy, le président de la SNCF. L'image du train n'est pas assez associée aux petits prix. »

Ce nouveau TGV, baptisé « TGV Éco », embarquera davantage de passagers qu'un train classique. Pas de première ni de seconde classe... tous les voyageurs seront logés à la même enseigne dans une seule et même gamme de confort, qualifié par la SNCF de « basique ». Aussi, pour diminuer encore les coûts, ce TGV desservira les gares « bis », où les péages sont moins chers. Ces gares sont généralement situées un peu plus loin du centre-ville, mais des navettes seront sûrement mises en place pour assurer la liaison, comme pour les aéroports.

Et tout ça, à quel prix ? La SNCF avance qu'« un million de places à moins de 25 euros sur l'axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier » seront mises en vente chaque année. Si vous passez à côté de cette offre, vous pourrez toujours vous rabattre sur les trajets en bus iDBUS, que la SNCF compte développer cette année, ou profiter de la nouvelle carte 18-27 ans, si vous remplissez les conditions d'âge...

Par Thomas Levy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image