Retraite : faites une demande unique en ligne

0
157
Où e êtes-vous des points retraite? Faites la demande en une fois .

Depuis le 15 mars 2019, il est possible de demander l’ensemble de ses retraites de base et complémentaires en une seule démarche.

Un guichet unique

Alors qu’il existe environ une quarantaine de caisses de retraite différentes, les personnes ayant cotisés à plusieurs caisses devaient se lancer dans des démarches fastidieuses au moment de leur départ en retraite. Il fallait en effet faire liquider sa retraite auprès de chaque caisse. Depuis le 1erjuillet 2017, une liquidation unique des retraites était déjà possible pour les trois régimesCnav pour les salariés du privé, MSA pour le secteur agricole et RSI pour les commerçants et artisans. Mais une simplification était attendue pour les autres. C’est chose faite avec la mise en place d’un guichet unique depuis le 15 mars 2019.

 Une démarche en ligne

Il suffit désormais de se connecter au site www.info-retraite. Le formulaire est personnalisé et prérempli. Vous n’avez qu’à le compléter et transmettre les justificatifs numérisés. Le site vous indiquera les délais à respecter pour déposer votre demande en général entre 4 et 6 mois avant votre date de départ. Mais les délais sont parfois plus longs. Par exemple entre 6 et 9 mois pour la plupart des fonctionnaires. La liste des régimes de votre carrière est préremplie. Mais vous pouvez la compléter. Vous pouvez enregistrer votre demande à tout moment et y revenir plus tard pour la corriger ou la compléter et ce pendant 90 jours. De leur coté, les caisses peuvent aussi prendre contact avec vous pour des informations supplémentaires. Après envoi de votre demande vous recevrez un avis de réception par e-mail et serez informé du suivi de votre demande.

A savoir : certaines situations particulières ne peuvent pas avoir accès à la demande unique. Vous serez alors informé par un message sur le site.

Pas une obligation

La demande unique en ligne n’est pas obligatoire.  Si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet ou l’outil informatique, vous pouvez adresser votre demande par écrit à chacun des régimes auxquels vous avez appartenu.

par Carole Caillaud