Ryanair : les pilotes inquiets face aux problèmes de sécurité

D'après une enquête, les pilotes de Ryanair sont préoccupés par les problèmes de sécurité rencontrés par la compagnie aérienne low cost. Pire, ils disent ne pas oser prévenir leur hiérachie.

0
1938
94 % des pilotes d'avion de Ryanair se disent inquiets des problèmes de sécurité de la compagnie. ©ThinkStock

Les pilotes de Ryanair sont inquiets. Un sondage effectué par le Ryanair Pilot Group (RPG) auprès de 1 000 pilotes et commandants de bords montrent que 94 % d’entre eux souhaitent une enquête des autorités sur la sécurité de la compagnie aérienne. Cette enquête concerne un tiers de l’effectif total de Ryanair.

Ryanair : le tabou de la sécurité

D’après 89 % des pilotes, la culture de l’entreprise en matière de sécurité n’est ni transparente ni ouverte. Deux sur trois n’oseraient pas signaler un problème de sécurité à leur hiérarchie.

Ryanair a aussitôt nié les faits : les conclusions ont été « inventées », le RPG est « dénué de toute indépendance, objectivité ou fiabilité » selon elle. Depuis 25 ans, le RPG cherche à obtenir la reconnaissance de l’entreprise en tant que syndicat.

Le low-cost des contrats de travail

La première compagnie low cost d’Europe rappelle qu’aucun vol n’a fait de victime depuis sa création il y a 29 ans. Elle dit encourager son personnel à signaler tout problème de sécurité tout en conservant son anonymat.

Evert van Zwol, président du RPG, précise que trois-quarts des pilotes travaillent en contrat à « zéro heure », sans garantie au niveau du salaire ou de travail. Pour le syndicat Irish Airline Pilots’ Association, ces contrats sont souvent synonymes de mauvaises conditions de travail. L’enquête a été envoyée à l’Irish Aviation Authority (IAA), la direction de l’aviation civile irlandaise.

> Lire aussi : Ryanair : bientôt des vols sans bagage ?

Thibaut Campion