Rythmes scolaires : découvrez les plannings, école par école

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le ministère de l'Éducation nationale vient de lancer un site sur lequel les parents peuvent jeter un coup d'œil aux nouveaux emplois du temps de 97 % des écoles maternelles et élémentaires.

0
1074
La plupart des communes auront adopté la semaine de neuf demi-journées de classe à la rentrée 2014. Les autres bénéficieront de certains assouplissements, autorisés par le nouveau décret de Benoît Hamon. - crédit photo : Pressmaster ©ShutterStock

Pour aider les parents à y voir plus clair, le ministère de l’Éducation nationale publie ce lundi 23 juin les emplois du temps qui attendent les élèves à la rentrée prochaine, une fois que la réforme des rythmes scolaires sera largement appliquée. Pour les découvrir, il suffit de se rendre sur 5matinees.education.gouv.fr. Pour l’instant, les plannings de 97 % des 52 900 écoles de France sont recensés sur le site internet. Les calendriers des 3 % restantes devraient faire leur apparition sur le portail dans les semaines à venir, précise le ministère.

Rythmes scolaires : un pour redorer l’image de la réforme ?

Pour accéder à un emploi du temps, l’internaute doit simplement préciser la ville concernée, puis l’école. S’affiche ensuite un tableau dans lequel on retrouve les horaires de cours (en bleu gris), le temps prévu pour la pause déjeuner (cases hachurées) et les instants consacrés aux activités périscolaires (en vert pomme). En parallèle, le site fait la promotion de la réforme (articles, vidéos), fortement critiquée par la profession depuis son lancement.

Selon le ministère de l’Éducation nationale, la plupart des communes auront adopté la semaine de neuf demi-journées de classe à la rentrée 2014. Les autres bénéficieront de certains assouplissements, autorisés par le nouveau décret de Benoît Hamon. Elles auront la possibilité, par exemple, de rassembler sur une seule demi-journée l’ensemble des activités périscolaires. Le décret s’adresse notamment aux communes (6 %) éprouvant certaines difficultés à mettre en place la réforme ou y étant opposées.

Le nouvel emploi du temps de l’école Léon Say (Nantes) :


© DR – Source : données académiques


Sur le même thème :

Lire aussi : Rythmes scolaires – L’aide de l’Etat prolongée d’un an

Lire aussi : Parents, profs, médecins… ils sont « pour » les nouveaux rythmes scolaires

Cécile David