Saga des marques: Prénatal fait son comme back

0
95

Créée en 1947, Prénatal après avoir tiré sa révérence de l’Hexagone en 1997, fait actuellement un retour très remarqué via la création d’espaces mode pour enfants dans certains magasins  King Jouet. Un retour aux sources qui donne l’occasion à Prénatal de réaffirmer son engagement de qualité auprès des familles.

Prénatal, plus de 50 ans d’histoire !

C’est en 1947, que Jean-Marie Mazard inaugure son premier magasin Prénatal, rue Saint-Lazare à Paris. Lancé en plein baby-boom, la nouvelle enseigne lance des articles pour futures mamans avec un positionnement de qualité. Au fil du temps, la gamme de produits s’élargit à l’équipement pour bébé et aux jeunes enfants. Dans la continuité de cette envie de liberté qui souffle après-guerre, Prénatal devient le symbole d’un nouveau quotidien des familles, où les jeunes mamans ne souhaitent plus tricoter les vêtements de leurs enfants comme l’ont fait leurs mères ou grands-mères. Dès lors la marque connaît une forte en expansion, y compris à l’étranger avec des ouvertures de magasins successives en Italie, puis en Espagne en 1963, au Portugal en 1988 et en Grèce en 1990. Mais l’aventure en France se heurte à la concurrence toujours plus forte de nouveaux acteurs, hypermarchés et nouvelles enseignes de la mode au cycle de production plus court. Après un passage entre les mains de plusieurs investisseurs, Prénatal finit par se retirer du marché hexagonal en 1997. En Europe au contraire, Prénatal S.p.A. poursuit son expansion jusqu’à compter aujourd’hui 250 points de vente, du simple corner au magasin 900 m2. L’enseigne fait désormais partie du groupe italien Prénatal Retail Group, qui détient également les enseignes King Jouet, Toys Center et Bimbo Store.

Un retour en France aux côtés de l’enseigne King Jouet 

En 2019, un nouveau chapitre s’ouvre. À l’écoute des évolutions sociétales, Prénatal en Italie et King Jouet en France ont toutes deux perçu l’attente des consommateurs pour un quotidien simplifié et ont testé avec succès, chacune de leur côté, le regroupement de magasins spécialisés pour la famille.  Faisant partie du même groupe, les deux enseignes ont décidé de poursuivre ensemble en France cette aventure des mégastores enfant, avec l’ouverture d’espaces mode enfantine Prénatal au sein de quelques magasins King Jouet dont le nouvel espace rue de Rivoli.  « Je me réjouis que King Jouet puisse proposer, notamment en plein cœur de Paris, une offre complète à destination des enfants. Offrir en un même lieu vêtements et jouets de qualité, c’est faciliter la vie de nos clients et les aider à limiter leurs déplacements », s’enthousiasme Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet. La marque Prénatal a choisi de se concentrer sur la mode enfantine pour son retour sur le marché français, avec des vêtements allant de la naissance aux huit ans de l’enfant. Son positionnement ? Des vêtements de qualité, confortable à porter au quotidien avec pour objectif de coller au style et envies de chaque famille.

Espaces Prénatal dans l’Hexagone

Sept premiers espaces Prénatal sont ouverts en 2019 : à Aubière (Auvergne), Givors (Rhône-Alpes), Gonfreville l’Orcher (Haute-Normandie), Nogent-le-Rotrou(Centre), Châteaubriant (Pays de la Loire) et Trégueux en septembre et le dernier a été inauguré à Paris ce 15 octobre à Paris, rue de Rivoli.  Des mini-univers de vente qui se veulent volontairement très colorés, avec des superficies entre 100 à 150 m2, pour donner vie à des espaces shopping à la fois fonctionnels, ludiques et chaleureux.