Sagasdom: salon de la gastronomie des Outre-mer et de la francophonie

0
126

Le salon de la gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie fête les 31 janvier, 1er et 2 février 2020 sa 5e édition avec à sa tête la fondatrice et présidente, la célèbre chef Babette DE ROZIERES qui a mis à l’honneur cette année la Guadeloupe.

 

Le SAGASDOM, c’est l’aboutissement de plus de trente ans de militantisme de Babette de Rozières pour que l’art culinaire des Outremer soit enfin reconnu au sein du patrimoine français du goût. Cette année, l’invité d’honneur du Sagasdom est la  Guadeloupe sur le thème de la mer.  Sagasdom, c’est une opportunité renouvelée de découvrir et déguster les saveurs des Antilles, de la Guyane, de la Réunion, de la Polynésie, fleurons de la gastronomie ultramarine française mais aussi celles, moins connues en France, de Mayotte, Wallis et Futuna des Comores, du Cap Vert et cette année, celle de la Guadeloupe en invitée d’honneur… Les meilleurs producteurs, agriculteurs, transformateurs et restaurateurs, venus des quatre coins de la planète, se sont donnés rendez-vous. Issus d’une agriculture résolument française, certains produits présentés au salon peuvent se vanter d’enrichir aujourd’hui la table des plus grands restaurateurs comme le combawa qui rivalise avec le citron jaune ou la patate douce qui défie la ratte du Touquet… impensable il y a encore 10 ans !!!

Les moments phares

 La journée d’ouverture de Sagasdom permettra de profiter de spectacles inédits et aussi de rencontrer des personnalités de premier plan telles que Dominique Loiseau et Stéphane LAYANI, respectivement marraine et ambassadeur de l’édition 2020 du Sagasdom.Les deux nocturnes du vendredi et samedi permettront de profiter de dégustations exceptionnelles et de découvrir les fleurons de la gastronomie ultramarine à l’heure du dîner et seront animées par la Compagnie créole et la star NJE. Le Trophée Babette, concours ouvert aux jeunes talents de la cuisine ultramarine, permettra de valoriser et promouvoir les techniques, les produits, les savoir-faire culinaires et la culture des territoires d’outre-mer dans toutes ses diversités.
L’Espace Marmaille permettra aux parents de confier leurs enfants à des chefs qui leur apprendront à cuisiner.

Des personnalités de choix
Une trentaine de chefs étoilés, dont Michel Roth, Éric Briffard ou encore Yannick Alléno, seront présents pour transmettre leur savoir-faire et offrir au public l’excellence en matière d’innovation culinaire. D’autres personnalités telles que Jean-Michel Cohen, Yan Queffelec, Alain Bougrain-Dubourg, Valérie Trierweiller, Catherine Jacob viendront enrichir de leurs interventions les moments forts du salon qui sera animé par Smain. Enfin, Patrick Ollier, Président du Grand Paris, les ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume et le ministre de la culture Franck Riester apporteront leurs hauts patronages et leurs soutiens, ainsi que la Maire de Paris avec Anne Hidalgo, aux côtés du Sagasdom depuis la 1ère année et de nombreux ambassadeurs des pays francophones.

Plus qu’une vitrine internationale, Sagasdom s’impose aujourd’hui comme un des rendez-vous incontournables de la gastronomie française.