Sauna en Europe : transpirez à la manière de….

0
787

Détente, apaisement, renforcement du système immunitaire, élimination des toxines, les bienfaits du sauna sont nombreux alors pourquoi ne pas concilier vos prochaines vacances avec des séances de sauna réconfortante chez nos voisins européens mais au fait,  ça se passe comment chez eux? Les règles sont-elles différentes. Suivez le guide !

Les Finlandais se mettent complètement à nu pendant leur séance de sauna. Contrairement à la plupart des Européens, exit la serviette (habituellement utilisée pour s’asseoir). En raison de cette nudité, pas de mixité, hommes et femmes profitent des vapeurs du sauna séparément. Etonnant, mais ne soyez pas surpris de voir les Finlandais boire de la bière ou du cidre pendant ce moment de détente, ou, plus insolite, faire griller des saucisses sur le feu ouvert !

Le sauna traditionnel Russe est appelé « Banya » et peut atteindre jusqu’à 115 degrés. Il est recommandé de s’y allonger nu afin que le corps entier soit à la même température, et de porter un chapeau en laine afin d’augmenter la transpiration. La circulation sanguine est stimulée en se frappant le corps avec un venik, un petit bouquet de feuille. Attention, si vous cherchez un sauna en Russie, ne suivez pas aveuglément les indications «sauna» – cela se réfère à un établissement érotique, ce qui n’a rien à voir avec le traditionnel bain de vapeur sèche.

Les Suédois transpirent nus ou avec une serviette, au choix, à vous de savoir dans quelle tenue vous vous sentez le plus à l’aise. Le sauna est séparé par sexe. Il est avant tout considéré comme un lieu de socialisation. Plus on  est de fous, plus on rit, c’est bien connu aussi vous ne serez pas étonné de voir réunie jusqu’à une cinquantaine des personnes .

Lettonie : pas de serviette pour les Lettons, ils profitent du sauna nus et utilisent une planche en bois ou en plastique en guise de siège. Comme pour les Russes, il est également habituel d’utiliser un bouquet de branches de bouleau humide pour se masser la peau ainsi qu’un soin de boue ou de miel pour l’exfoliation.

Les Autrichiens préfèrent la nudité pour profiter pleinement des effets Sauna. Cependant, ils prévoient un peignoir pour pouvoir boire un café autrichien (appelé « mélange ») entre deux séances de sauna. Le « Sauna-Magazin » autrichien met en garde, les photos et selfies sont interdits sur place.

En Allemagne, ils sont très à l’aise avec la nudité. Alors n’essayez pas de vous rendre dans un sauna allemand en maillot de bain car vous pourriez être confronté à des réactions négatives de la part des autres clients.

 

2 Pas de nudité dans ces pays…

En France, pas de nudité malgré la réputation des Français en Europe d’être à l’aise avec la nudité. Ils sont finalement assez pudiques en public et préfèrent profiter d’une séance de sauna en maillot de bain.

Dans les saunas Italiens, il est d’usage qu’hommes et femmes partagent la même pièce, mais toujours vêtus d’un maillot de bain ou d’une serviette.  La température classique s’élève à 70 degrés, bien moins que celle des saunas traditionnels finlandais.

Les Espagnols considèrent les saunas mixtes comme peu recommandables, le port du maillot de bain est donc obligatoire. Les bains de vapeur et la transpiration en groupe sont associés à certaines maladies, d’où le peu de fréquentation de saunas publics.

Les Polonais, très catholiques, profitent du sauna toujours vêtus d’un maillot de bain, exception faite si la mention contraire est précisée.

Petit tour d’Europe bouclé, retenez juste qu’ « En cas de doute, le plus simple est de poser la question en arrivant au sauna. Et toujours prévoir un maillot de bain et une serviette dans son sac au cas où ! » dixit Valentine Roques, porte-parole du moteur de recherche de locations de vacances Holidu.