Sécheresse : connaissez-vous les niveaux de restrictions ?

0
151
Connaissez vous la réglementation des restrictions d'eau
La vigilance est de mise en période de sécheresse, tenez-vous informer des restrictions d'eau dans votre région.
Fréquent en période estivale, la sécheresse entraîne certaines mesures de limitation de l’usage de l’eau. Les connaissez-vous?
par Carole Caillaud
1- Le niveau de vigilance qui consiste à informer et une inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau ;
2- Le niveau d’alerte qui conduit à une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50 % ou à une interdiction jusqu’à trois jours par semaine, et des mesures d’interdiction des activités nautiques, d’interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, de laver sa voiture… ;
3- Le niveau d’alerte renforcée qui oblige à une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 %, une limitation plus forte des prélèvements sur l’arrosage des jardins, le lavage de voitures pouvant aller jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements ;
4 – Le niveau de crise qui impose un arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements en relation avec la santé, la sécurité civile, l’eau potable ou encore la salubrité sont autorisés.
Comment se renseigner ?
Le site Propluvia est dédié aux arrêtés de restriction d’eau et recense les mesures prises dans chaque département.
Il vous permet d’accéder à une carte de France et de consulter la liste des départements placés en état de crise et les mesures prises localement pour éviter la sécheresse.
C’est le Préfet qui définit au niveau local les seuils entraînant des mesures de restriction. Les arrêtés sécheresse ne peuvent être prescrits que pour une durée limitée, sur un périmètre déterminé.
A savoir : Si un arrêté de restriction est général et collectif, il doit être affiché à la mairie de chaque commune concernée et faire l’objet d’une publication dans les journaux régionaux ou locaux.