Sécurité : 2 enfants sur 3 mal attachés en voiture

Une enquête menée par la Prévention routière révèle que 66 % des petits Français seraient mal attachés en voiture. Voire, pas du tout. Un chiffre alarmant, surtout en cette veille de week-end rouge sur les routes !

0
2252
2 enfants sur 3 mal attachés en voiture ©ThinkStock

En même temps qu’arrivent le week-end de Pâques et le début des vacances de printemps pour la zone A, l’association Prévention Routière dévoile des chiffres alarmants sur la sécurité des petits Français sur les routes.

Vingt ans après l’entrée en vigueur de la loi obligeant à attacher les enfants en voiture, 66 % d’entre eux ne le seraient pas correctement. Voire pas du tout, pour 5,5 %. Lors de l’enquête menée par la préfecture de Police auprès de 300 jeunes passagers, âgés de 0 à 10 ans, plusieurs erreurs ont été relevées : soit le siège-auto est mal fixé (ceinture vrillée, pas assez tendue…), soit l’enfant est mal installé dans son siège-auto (harnais mal ajusté, ceinture trop près du cou…).

Des différences selon l’âge

Étonnamment, les moins de 2 ans sont encore moins bien protégés que leurs aînés, alors qu’ils sont, en toute logique, les plus fragiles ! Seuls 10 % des tout-petits seraient correctement installés dans leur siège-auto, contre 34 % de l’échantillon global. Et encore, une chance que l’Isofix existe ! Ce dispositif de sécurité, dont sont équipées toutes les nouvelles voitures, élimine tout risque, pour les parents, de mal installer le siège-auto de leur progéniture. Lorsque le système Isofix est utilisé, 44% des enfants (tous âges confondus) sont correctement retenus.

Concernant les plus grands, les moins de 10 ans et mesurant moins d’1m35 devraient tous être assis sur un rehausseur. Or, 20,5 % d’entre eux utilisent simplement une ceinture d’adulte.

Encore trop de négligence !

En 2007, la même étude révélait que 80 % des petits Français n’étaient pas ou mal attachés en voiture. Des progrès ont donc été réalisés en cinq ans, mais pour la Prévention Routière, ça n’est pas encore assez. L’association rappelle qu’en 2010, 54 enfants ont été tués en voiture, et 1 479 blessés.

Si vous comptiez prendre la route ce week-end pour vous échapper en famille, pensez à bien la boucler (la ceinture) !

Julie Toury