Sécurité routière : Les trottinettes soumises au Code de la route

0
74
Du nouveau la trottinette a fait son entrée dans le Code de la route, apprenez à connaitre la nouvelle réglementation.
Close up of woman start to riding a electric scooter or kick scooter at cityscape on a Bicycle road sign way; Shutterstock ID 1508521787; Nom magazine: -

 Suite à un décret* publié au Journal officiel le 25 octobre les engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes électriques, gyroroues, hoverboards….) sont désormais soumis au Code de la route. Voici les principales règles à respecter.

 

* Décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel

Où rouler ?

En ville, les trottinettes doivent être utilisées sur des pistes cyclables lorsqu’elles existent et sur les routes où la circulation maximale autorisée est inférieure à 50 km/h. La circulation sur les trottoirs est interdite sous peine d’une amende de 135 euros.Le stationnement sur les trottoirs est autorisé à condition de ne pas gêner les piétons. Il peut être interdit par les maires comme à Paris où les trottinettes électriques en libre-service n’ont plus le droit de stationner sur les trottoirs, sur les aires piétonnes et sur la chaussée depuis un arrêté de la Maire de Paris, publié le 30 juillet 2019.

Qui peut les utiliser ?

Elles sont interdites aux moins de 12 ans sous peine d’une amende de 35 euros. En outre un seul conducteur est autorisé par engin. Il n’est donc pas permis de monter à deux sur la planche comme on le voit souvent. Prendre un passager sur une trottinette est passible d’une amende de 135 euros. La nuit et de jour en cas de mauvaise visibilité,  le conducteur doit être équipé d’un gilet de haute visibilité ou d’un équipement rétro-réfléchissant.

A quelle vitesse ?

La vitesse est désormais limitée à 25km/hcomme celle fixée pour les vélos à assistance électrique. Si vous ne respectez pas cette limitation, vous risquez une amende jusqu’à 1500 euros.

A savoir : A partir de juillet 2020, feux avant et arrière, freins et avertisseur sonore doivent obligatoirement équiper la bête à roulettes que vous enfourchez.

par Carole Caillaud