Semaine du développement durable : c’est parti !

Pour la 13è édition, la Semaine du développement durable démarre aujourd’hui 30 mai 2015. Dans toutes les communes de France, mais aussi cette année dans 25 pays européens, des animations sont prévues pour rappeler l’importance de prendre soin durablement de notre Planète.

0
1654
Madeinpotager.com : le site qui permet aux particuliers de proposer la production de leur jardin ©ShutterStock

Edition 2015, c’est parti ! Pour la 13è année consécutive, la semaine du développement durable va animer les communes de France à partir d’aujourd’hui, samedi 30 mai. Cette année, ce sont aussi 25 pays Européens qui prennent le pas de cette initiative bien française.

Des initiatives contre le gaspillage alimentaire

Les citoyens sont invités à se mobiliser toute la semaine et se sensibiliser autour des grands thèmes sur la transition énergétique, et le changement climatique. Mais aussi et surtout à prendre conscience et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Pour changer nos habitudes de consommation, nous noterons des initiatives originales comme à Paris le 6 juin où les Parisiens sont invités, dans le cadre des Disco Soupe, à venir avec leur économe pour éplucher les fruits et légumes issus d’invendus de maraichers, et discuter gaspillage alimentaire, le tout au son d’une ambiance musicale des plus festives (renseignements ici).

Madeinpotager.com : un site précurseur d’une nouvelle tendance ?

Autre initiative à retenir : l’émergence dans le secteur des fruits et légumes d’un tout nouveau site, madeinpotager.com, qui met en relation producteurs et particuliers au niveau local. Ici, pas de préparation de paniers de fruits et légumes livrés en un point un jour donné : l’idée est de regarder sur les cartes géolocalisées du site qui propose quoi à côté de chez soi.
Le service est ouvert aux particuliers : fini les fruits jetés car ils sont tous arrivés en même temps dans les arbres au point qu’on n’a pas pu tout distribuer aux amis ou à la famille. Désormais, tout le monde peut proposer sa petite production et la mettre en vente sur le site. Une sorte de Bon coin ou d’Esty de l’alimentation. C’était tout simple, mais il fallait y penser ! Au lieu de jeter nos surplus, ou ce qu’on produit en trop (confitures etc…), pourquoi ne pas les proposer en effet à d’autres à qui cela peut faire plaisir ?

Les idées ne manquent pas et c’est tant mieux ! Pour avoir la liste de toutes les initiatives sur le territoire français des animations près de chez vous, consultez le programme ici.
Et n’oubliez pas : c’est le moment de prendre de bons réflexes, de manger sain et de regarder juste ce qu’il se passe à côté de chez nous !

Hélène Desmazures