SNCF : 400 euros de salaire en plus pour les cheminots en mars

Les cheminots toucheront sur leur paie de mars un dividende salarial pouvant aller jusqu’à 400 euros au titre des résultats de la SNCF en 2011. L’an dernier, cette prime s’élevait à 76 euros.

0
2817
SNCF : 400 euros de salaire en plus pour les cheminots en mars ©SIpa

La paie du mois de mars risque d’être plus importante que prévue pour les cheminots. La SNCF va en effet verser à ses employés un « dividende salarial » pouvant aller jusqu’à 400 euros bruts maximum pour les résultats de 2011 a annoncé hier soir la CFDT. Cette somme diffère selon le temps passé dans l’entreprise l’année dernière. Le syndicat ne peut évidemment que se féliciter de cette prime mais « regrette le caractère aléatoire de son versement ». Il faut dire que si la nouvelle a été si bien accueillie, c’est aussi parce que le dividende n’a pas la même valeur chaque année. A titre d’exemple, en 2011, il n’était que de 76 euros pour les résultats de 2010.

Le chiffre d’affaire de la SNCF en hausse mais un bénéfice net catastrophique

Le dividende des salariés de la SNCF est en revanche loin d’être justifié. Si la société ferroviaire a augmenté l’an passé son chiffre d’affaire de 7,2% pour atteindre 32,6 milliards d’euros, son bénéfice net a lourdement chuté de 82% à 125 millions d’euros, principalement à cause de 840 millions d’euros de dépréciations d’actifs.

Les salariés n’ont pas été les seuls à bénéficier de la générosité de leur employeur puisque la SNCF devrait bientôt verser à l’État un dividende de 230 millions d’euros. Une coquette somme que le gouvernement a promis de réinvestir dans la rénovation du réseau ferré.

Adrien Guiset