SNCF : augmentation des tarifs dès le 3 janvier

+3,2% sur les billets de trains grandes lignes. La SNCF revoit ses tarifs à la hausse dès le 3 janvier prochain. Une espèce de tradition.

0
3416
©ThinkStock

Cela devient presque une tradition et on pourrait presque croire qu’on serait déçu de ne pas l’avoir en début d’année au milieu des étrennes et de nos galettes des rois : les tarifs SNCF dans trains grands lignes augmenteront donc en moyenne de 3,2% le 3 janvier prochain. Pour rappel, les tarifs avaient déjà augmenté début 2011 (+2,85%), début 2010 (+1,9%) et début 2009, un grand cru avec +3,5%. Une augmentation qui cette année est partiellement justifiée selon la SNCF par la hausse de la TVA conséquence du plan de rigueur du gouvernement. Celle-ci est passée de 5,5% à 7%, la compagnie ferroviaire faisant payer directement aux consommateurs cette hausse qui ne se traduirait que par « une augmentation moyenne de 60 centimes d’euro pour les voyageurs TGV » selon la SNCF.

 +3 euros sur un Paris-Marseille

Parallèlement à cette augmentation moyenne, certains prix de billets Prem’s seront revus à la baisse sur certaines liaisons. Paris-Rennes et Paris-Perpignan passeront ainsi de 22 à 20 euros alors que les Paris-Lyon et Paris-Marseille bien plus pratiqués par les usagers passeront en tarifs Prem’s de 22 à 25 euros ! La SNCF ne manque pas dans son communiqué de discrètement préciser que « Cette hausse s’applique également aux billets des trains Téoz et Lunéa ». Une chose est sûre, l’année commence fort pour les usagers de la SNCF. Espérons que ceux-ci ne se chauffent pas au gaz qui lui aussi augmentera, de +4,4% dès le 1er janvier…

JFM