Sondage : près d’un Français sur trois a trouvé un emploi grâce aux offres sur internet

31% des Français indiquent avoir trouvé leur emploi grâce à une offre diffusée sur internet d’après un sondage CSA effectué pour Orange et l’association Terrafemina publié hier. Ils sont même 69% à avoir déjà surfé sur la toile pour trouver un travail, signe que le web prend de plus en plus de place en matière de recrutement professionnel.

0
2213
Sondage : près d’un Français sur trois a trouvé un emploi grâce aux offres sur internet ©ThinkStock

Internet prend de plus en plus d’importance dans la recherche d’un emploi. D’après un sondage CSA effectué pour Orange et l’association Terrafemina publié mercredi dernier, 31% des Français avouent avoir trouvé un travail en réponse à une offre passée sur le web. Ils sont même plus du double (69%) a avoir déjà cherché sur la toile.

Parmi les autres chiffres fournis par l’enquête menée auprès de 1 018 personnes fin janvier, 44% des sondés ont déclaré avoir déjà répondu à une offre d’emploi sur internet et 43% y ont envoyé une candidature spontanée.

Pole-emploi.fr au top des consultations

Au rang des sites les plus consultés pour l’occasion, on retrouve largement en tête celui de Pôle emploi plébiscité à 73%, puis les portails spécialisés : Monster, Keljob, l’Apec pour les cadres et les espaces dédiés au recrutement sur les sites web des entreprises. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo sont quant à eux peu utilisés et ne représentent que 22% des sites consultés. Il faut dire qu’ils ne sont pas encore entrés dans les mœurs puisque d’après le sondage, un Français sur dix seulement serait inscrit sur un des deux réseaux.

Il y a fort à parier que d’ici quelques années, les Français seront encore plus nombreux à passer par le net avant de franchir les portes des entreprises.

Adrien Guiset