Sony s’incruste dans les voitures autonomes

Sony serait sur le point de concevoir des capteurs d'images ultra performants permettant aux voitures autonomes de détecter des obstacles la nuit.

0
2857
Les capteurs d'images de Sony devraient équiper les voitures autonomes de grands constructeurs en 2016. ©ShutterStock

Le marché de la voiture autonome (sans chauffeur) est en plein essor. Sony s’invite lui aussi sur le secteur. Selon le quotidien économique Nikkei, la société japonaise développerait des capteurs d’images dix fois plus sensibles à la lumière que ceux qui existent actuellement. Grâce à ces éléments, le véhicule pourra notamment repérer des obstacles la nuit.

Capteurs visuels : Sony vise une part de marché mondiale de 50 %

Selon les informations du journal, la fabrication de ces capteurs sera lancée par Sony au cours du second semestre 2015 dans sa filiale de Kumamoto (sud-ouest du Japon), spécialisée dans la conception de puces électroniques. Les véhicules d’importants constructeurs devraient être équipés en 2016. Six exemplaires seront installés dans chaque voiture.

Avec les véhicules autonomes, les conducteurs pourront s’accorder des pauses pendant leur trajet en confiant la conduite à la machine. Une aubaine pour les Japonais, spécialistes de l’automobile et de l’électronique. Sony espère ainsi atteindre une part de marché mondiale de 50 % sur les capteurs visuels.

Par ailleurs, l’entreprise japonaise a annoncé fin juillet qu’elle allait investir 35 milliards de yens (environ 255 millions d’euros) pour augmenter ses capacités de production de capteurs d’images CMOS, conçus pour les appareils nomades (AFP). Objectif : conserver sa place de numéro 1 sur le secteur.

Lire aussi :

Baidu développe lui aussi une voiture autonome

Jaguar : bientôt un pare-brise à réalité augmentée

Damien Rigat