Tabac : le paquet neutre débarque dès le 20 mai prochain

C'est officiel, les paquets de cigarettes neutres seront obligatoires à partir du 1er janvier 2017 mais certains feront d'ores et déjà leur apparition le 20 mai prochain.

0
1251
Application des paquets neutres ©ShutterStock

À partir du 1er janvier 2017, les buralistes français vendront uniquement des paquets de cigarettes neutres, c’est-à-dire sans logo ni couleur. Ce décret qui s’inscrit dans le cadre de la loi santé, était publié ce mardi 22 mars au Journal Officiel. Il entrera en vigueur dès le 20 mai prochain et ne concernera pas seulement les paquets classiques.

A quoi ressemblera le paquet neutre ?

Fumeurs, vous pouvez d’ores et déjà dire au revoir aux couleurs, logos et typographies qui symbolisaient les différentes marques de tabac. À compter du 1er janvier 2017, l’ensemble de ces signes distinctifs auront disparu, pour laisser place à un paquet de couleur vert foncé finition mat. Les avertissements sanitaires représenteront quant à eux, 65 % de la surface de l’emballage contre 30 à 40 % aujourd’hui. La marque continuera à apparaître mais de manière très discrète et en petits caractères.

Un calendrier bien précis

Évidemment, une mesure comme celle-ci ne peut être appliquée du jour au lendemain. Ainsi, la fabrication des anciens paquets sera stoppée dès le 20 mai prochain, les industriels seront donc obligés de ne produire que des paquets neutres (que ce soit pour les paquets normaux, les cartouches ou encore le tabac à rouler). Les fabricants auront par la suite 6 mois pour écouler les anciens stocks.Vous trouverez donc aussi bien des paquets neutres que des paquets classiques dans votre bureau de tabac. A compter du 20 novembre, autre date clef, il n’y aura plus aucune livraison d’anciens paquets, les buralistes auront cependant le droit d’écouler leur stock mais seulement jusqu’au 1er janvier 2017.

Dites au revoir aux menthols

À savoir que l’application du paquet neutre ne touche pas seulement les paquets classiques. En effet, elle sera également appliquée aux cartouches et au tabac à rouler. Les convertibles seront quant à elles interdites à la vente au 1er janvier 2017. Les paquets de cigarettes « slim » et parfumées seront également neutres, puis interdites à la vente à partir de 2020.

Avec 13 millions de fumeurs, la France fait partie des pays européens où la consommation de la cigarette est la plus importante après la Grèce, la Bulgarie et la Croatie. Après l’Australie, c’est le second pays au monde à mettre en place le paquet neutre. Une petite révolution que s’apprêtent à suivre la Grande-Bretagne et l’Irlande.

Lire aussi : Bientôt un vaccin pour lutter contre son addiction à la nicotine ?


Laura Bonnet