Tabac : le Sénat dit non au paquet neutre

Le Sénat a voté ce mercredi 16 septembre le retrait du paquet de cigarettes neutre, très critiqué par les syndicats de buralistes. Il s’oppose ainsi à la volonté du gouvernement.

0
732
©LODI FRANCK/SIPA

La bataille du paquet neutre semble difficile pour la ministre de la Santé Marisol Touraine. Pour la deuxième fois en moins de trois mois le Sénat a voté ce mercredi 16 septembre, dans le cadre de l’examen du projet de loi Santé, contre le maintien du paquet sans logo. La mesure a été rejetée par 228 voix contre seulement 16 sénateurs favorables, dont l’ensemble des écologistes.

Le gouvernement ne lâche rien

Les syndicats des buralistes peuvent se réjouir de cette nouvelle petite victoire mais pas pour très longtemps. La ministre de la Santé Marisol Touraine a en effet déclaré qu’elle insisterait et représenterait cette mesure en nouvelle lecture devant l’Assemblée Nationale, où la gauche est majoritaire contrairement au Sénat, qui lui est à majorité de droite. En avril dernier, l’Assemblée Nationale avait donné son feu vert pour le paquet neutre.

La lutte contre le tabagisme, le gouvernement en fait une de ses priorités en matière de santé publique. Ainsi, l’instauration du parquet de cigarettes neutre serait pour Marisol Touraine une des solutions. Ce dernier aurait déjà fait ses preuves en Australie. « Je suis déterminée, face à la catastrophe sanitaire que représente le tabac, à aller de l’avant », a-t-elle souligne ce jeudi 17 septembre sur RTL. Le texte prévoit l’instauration du paquet de cigarettes sans logo à partir de mai 2016. Ces paquets auraient la même taille, forme, couleur et typographie. Seule sera inscrite la marque en tous petits caractères.

Lire aussi : Les paquets de cigarettes neutre efficaces contre le tabagisme

Justine Dupuy