Taxe d’habitation : ajustez vos mensualités

0
443
Taxe d'habitation, ce qui change
Anticipez la déclaration de la taxe d'habitation qui va changer pour 80% des Français

Si vous faites partie des 80% de français qui vont bénéficier de la suppression de la taxe d’habitation, et que vous avez opté pour la mensualisation de vos impôts, vous pouvez dès à présent profiter de cette baisse.
par Carole Caillaud

 

Qui est concerné ?

Huit personnes sur dix seront exonérées de la taxe d’habitation d’ici 2020. Tout dépend des revenus et de la composition du foyer. Pour bénéficier de l’exonération, le revenu fiscal de référence doit être de moins de :

– 27 000 euros par an pour un célibataire

– 43 000 euros pour un couple sans enfant

– 49 000 euros pour un couple avec un enfant

– 64.000 euros par an pour un couple avec deux enfants

– 70 000 euros pour un couple avec trois enfants.

ll faut rajouter 6000 euros au revenu fiscal de référence pour chaque enfant supplémentaire.

 

Comment procéder pour ajuster ses mensualités ?

Il faut tout d’abord calculer le montant de la baisse de votre taxe d’habitation.  En effet, la suppression de la taxe se fait en 3 temps. Un premier abattement de 30% a lieu en 2018, puis de 65% en 2019 et une exonération totale en 2020.

Vous devez donc d’abord effectuer une simulation de votre situation en utilisant le simulateurdu site www.impots.gouv.fravant de modifier le montant de vos mensualités.

Une fois le montant de votre taxe d’habitation pour 2018 connu, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel et modifier le montant de vos prélèvements mensuels en conséquence.  Si vous ne le faites pas,  le montant de vos prélèvements sera régularisé automatiquement d’ici la fin de l’année 2018.