Téléthon : les Français pensent moins donner

Le Téléthon commence aujourd’hui. Si les organisateurs espèrent battre le record de promesses de dons, les donateurs, eux, envisagent de moins donner, voire plus du tout.

0
2556
Téléthon 2012 : D’après un sondage réalisé en octobre, 55 % des donateurs assurent qu’ils donneront moins que d’habitude, voire plus du tout. © AFM - Téléthon 2012 ©ThinkStock

L’édition 2012 du Téléthon débute aujourd’hui. Pendant deux jours, les associations se mobilisent pour récolter des dons afin de soutenir la recherche et les malades. D’après un sondage réalisé en octobre par France générosités – un syndicat qui soutient diverses associations et fondations, comme la Croix-Rouge et la Ligue contre le cancer – 55 % des donateurs assurent qu’ils donneront moins que d’habitude, voire plus du tout.

Téléthon : la crise fait craindre une diminution du nombre de dons

En novembre 2012, la Ligue contre le cancer avait déjà remarqué un recul du nombre de donateurs. Ainsi, elle prévoyait de recevoir 24 000 dons en moins par rapport à l’année précédente, soit une baisse d’environ 1 million d’euros. La crise serait en grande partie responsable de cette importante diminution.

Les organisateurs gardent malgré tout espoir. « Sur le terrain, il y aura plus d’animations que d’habitudes. C’est bon signe », assure à Ouest-France Jean-Charles Da Costa, directeur des ressources à l’AFM (Association française contre les myopathies). Autre argument en sa faveur : près de la moitié des dons ont lieu en fin d’année.

Dons : une réduction d’impôts moins importante ?

Les plus petites associations pourraient également bénéficier d’un coup de pouce de la part du gouvernement. Il y a quelques semaines, le député PS Malek Boutih proposait de modifier l’avantage fiscal lié aux dons. Sa demande : faire passer la réduction d’impôts de 66 % à 33 %, si le don concerne une association dont le budget annuel dépasse 100 000 euros. Une initiative qui inquiète les associations les plus importantes. France générosités tempère. D’après le syndicat, « [cette proposition] aurait peu d’écho politique ».

En 2011, le Téléthon s’était achevé avec un total de 86 119 425 euros de promesses de dons. En 2010, plus de 84 millions d’euros avait pu être récoltés. L’édition 2012 parviendra-t-elle à battre les scores des années précédentes malgré la crise ?

Cécile David