Traité budgétaire européen : adopté à une très large majorité

Le gouvernement respire : avec 477 voix pour, le traité budgétaire européen a été confortablement adopté aujourd’hui par les députés de l’Assemblée nationale. Prochaine étape : le Sénat mercredi 10 octobre.

0
1207

Le Président de la République s’est félicité de la large ratification du traité budgétaire européen ce mardi à l’Assemblée nationale : 477 voix de députés de tout bord se sont en effet prononcés pour le traité, sur 547 suffrages exprimés. Une majorité sans équivoque qui conforte François Hollande dans sa politique : « cette majorité ample donnera à la France une capacité supplémentaire de faire entendre sa voix» a-t-il déclaré.

François Hollande a par ailleurs souligné les voix nombreuses de l’opposition, 203 votes en tout, qui ont rejoint les 477 votes de l’ensemble, majoritairement du PS (Parti Socialiste) avec 264 voix socialistes. Les mouvements anti-traité budgétaire qui avaient agité l’hémicycle la semaine passée, notamment du côté d’élus écologistes, n’ont finalement eu que très peu d’échos.

Le texte doit maintenant passer l’épreuve du Sénat, demain 10 octobre. La partie ne devrait pas être aussi aisée car autant le PS dispose d’une majorité dans les rangs de l’Assemblée nationale, autant le gouvernement ne dispose pas de cette facilité au Sénat, même si le vote massif de ce jour a prouvé que le parti socialiste n’avait pas besoin de sa majorité pour faire passer le texte du traité budgétaire européen.
La suite demain, donc.

Hélène Demazures