Transports : le gouvernement lance un site internet pour améliorer la ponctualité

Le gouvernement va annoncer ce jeudi la création d'une Autorité de la qualité de service dans les transports et d’un site internet, qualitetransports.gouv.fr, dans le but d’améliorer la ponctualité des trains et des avions. Tous les retards et annulations dans les services de transport seront mis en ligne afin d’informer au mieux les passagers.

0
2141
Transports : le gouvernement lance un site internet pour améliorer la ponctualité ©SIpa

Les retards sont un vrai fléau en matière de transport mais le gouvernement apporte sa solution. La ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciuosko-Morizet et son ministre délégué aux Transports Thierry Mariani convoquent aujourd’hui la presse pour annoncer la création d’une Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) et d’un site internet, qualitetransports.gouv.fr, afin de repérer les retards rencontrés par les trains et les avions. La mesure avait été demandée en septembre 2011 par Nicolas Sarkozy au moment de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. Le site internet permettra de tenir compte des statistiques sur les retards et annulations dans les deux services de transport en question.

TER, transports urbains et autocars pas encore concernés

Seules les informations relatives aux trains longue distance et aux départs depuis neuf aéroports seront répertoriées. Les aéroports concernés sont : Paris Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Lyon-Saint-Exupéry, Nice Côte d’Azur, Marseille Provence, Toulouse Blagnac, Bordeaux Mérignac, Nantes Atlantique, Beauvais-Tillé. Le dispositif devrait être étendu fin 2012 aux TER, transports urbains et autocars. L’autorité mettra aussi en ligne les informations utiles aux passagers à propos de leurs droits et démarches à entreprendre en cas de litige.

Cette initiative tombe à point nommé alors qu’on attend une grève de la SNCF pour les vacances d’hiver. Le gouvernement espère ainsi mettre la pression sur les services de transport et les inciter à tout mettre en œuvre pour améliorer leur ponctualité. Mais quoi qu’il arrive, l’AQST ne pourra pas aider à la rénovation du réseau ferroviaire dont l’ancienneté est une des causes des nombreux retards de trains.

Adrien Guiset