Troubles de la copropriété : les classiques

Partager les charges, c'est bien, mais cela veut dire aussi partager les parties communes... Et c'est souvent là que ça se complique...

0
2940

Le vélo dans la cage d’escalier

Si un vélo ou tout autre objet déposé dans les parties communes entrave le libre accès à l’immeuble et que le voisin refuse de le déplacer, vous êtes en droit de demander au propriétaire ou au syndic de l’évacuer. Pas de réaction? Envoyez une mise en demeure au propriétaire ou au syndic.

Les poubelles dans la rue

Vous appelez soit le maire soit la communauté de communes, suivant le fonctionnement qui prévaut chez vous. Des arrêtés organisent le ramassage des ordures. Ils précisent notamment quand il faut déposer les poubelles, combien de temps avant le passage des camions, et combien de temps après elles doivent être rentrées.

Le pallier plein de chaussures

Couloirs et paliers&mdash parties communes de l’immeuble &mdash ne peuvent être squattés par quiconque, sauf cas particulier prévu dans le règlement de copropriété. Mais si le palier n’est utilisé par aucun autre copropriétaire, le syndic peut le vendre après accord de l’assemblée générale. Si l’appartement est loué, le propriétaire doit aviser ses locataires du nécessaire respect du règlement de copropriété. L’inobservation est un motif de résiliation du bail.

Agnès Cerbelaud, Benjamin Cherrière, Alexandra Da Rocha, Katy Le Moël