TVA : elle augmentera bien en 2012

Fin des tergiversations : la TVA sociale verra le jour avant les prochaines présidentielles. François Fillon s'y engage même si les modalités ne sont pas encore arrêtées.

0
1714
François Fillon ©Sipa

Pas encore née qu’elle suscite déjà bien des réactions et des débats. Depuis quelques semaines, les différents ministres concernés évoquent la possibilité d’une augmentation de la TVA via un dispositif baptisé « TVA sociale » sans qu’on sache vraiment si celle-ci serait ou non appliquée en 2012. Le premier ministre François Fillon a clarifié les choses en annonçant aujourd’hui la détermination du gouvernement à mener à bien cette réforme du financement de la protection sociale. Le chef du gouvernement entend bien soumettre au parlement un projet de loi en février prochain.

 

En attendant à quoi peut-on s’attendre ? Les annonces et commentaires se multiplient alors que le conditionnel fleurit au détour des nombreux articles traitant le sujet. En effet, si on tient compte du sommet social prévu entre le gouvernement et les partenaires sociaux le 18 janvier prochain, difficile de s’avancer sur le sujet sans donner l’impression de passer outre un minimum de débat, de concertation et de discussion. Le PS a d’ores et déjà accusé le gouvernement de vouloir « passer en force » sur ce dossier.

 

Le but du gouvernement semble être clair « notre fiscalité doit favoriser la création d’emplois productifs sur notre territoire » déclarait aujourd’hui François Fillon. L’augmentation de la TVA aurait donc pour vocation de permettre aux employeurs de baisser les charges patronales afin d’optimiser la compétitivité des entreprises françaises et d’éventuellement créer des emplois. Reste à savoir si les charges salariales seront aussi ajustées à la baisse ? Et dans quelle proportion ? Tout comme on peut s’interroger sur le nombre de points d’augmentation de la TVA. On peut aussi s’interroger sur le caractère socialement juste d’une telle mesure. Les spéculations vont bon train mais on peut en tout cas être certain d’une chose : la TVA augmentera en 2012 et cela avant l’échéance des prochaines élections présidentielles.

La Rédaction