Un canyon découvert sous les glaces du Groenland

Une équipe de chercheurs britanniques a dévoilé l'existence d'un canyon sous les glaces du Groenland. Il s'étend sur 750 kilomètres de long et fait jusqu'à 800 mètres de profondeur.

0
1622
Des chercheurs britanniques ont découvert un canyon sous le Groenland ©ThinkStock

« Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur notre planète. » Ces paroles, prononcées par le professeur Jonathan Bamber, de l’école des sciences de géographiques de Bristol (Royaume-Uni), font suite à une découverte extraordinaire. Avec son équipe de chercheurs, le scientifique a révélé l’existence d’un canyon recouvert pas les glaces du Groenland.

Grâce à leurs observations, ils ont pu découvrir une formation géologique de 750 kilomètres de long, atteignant jusqu’à 800 mètres de profondeur. Comparable au Grand canyon du fleuve Colorado, dans l’ouest américain, cette énorme faille devait déjà être présente il y a 4 millions d’années, avant que la glace ne la recouvre entièrement. Ce canyon ancestral s’étend du centre du Groenland jusqu’à son extrémité Nord, où il forme un fjord profond dans l’océan Arctique.

Comment une telle découverte a-t-elle été possible ?

Niché sous des kilomètres de glace, ce canyon invisible a pourtant été découvert par cette équipe de chercheurs. Pour cela, les scientifiques ont analysé des milliers de kilomètres de données radar récoltées par des avions et des satellites dirigés par la Nasa, ainsi que des chercheurs allemands et britanniques. Et ce, durant plusieurs décennies.

Si l’existence de ce canyon était, jusqu’alors, inconnue, son rôle ne date pas d’hier. Selon l’équipe britannique, cette faille permettrait de transporter des eaux subglaciales de l’intérieur de la calotte glaciaire jusqu’à l’océan. Et avant d’être recouvert par le Groenland actuel, ce canyon formait probablement un système fluvial, transportant l’eau de l’intérieur de l’île jusqu’à la côte.

Mathilde Bourge