Un Français sur six vit seul, un sur quatre à Paris

D’après une étude de l’Insee, 14,2% des Français vivent seuls dans leur logement, contre 26,7% à Paris. Cela n’empêche pas d’être en couple, mais ces sombres chiffres, surtout pour la capitale, constituent en quelque sorte le côté obscur de la Saint-Valentin.

0
5259
Un Français sur six vit seul, un sur quatre à Paris ©ThinkStock

La Saint Valentin, ce ne sont pas que des couples heureux de vivre un amour inconditionnel qu’ils espèrent éternel, ce sont aussi de nombreux Français qui vivent seuls et qui passeront tristement leur soirée affalés sur le canapé à regarder Dr House sur TF1ou Million Dollar Baby sur M6 (autant être triste jusqu’au bout) tout en dévorant une pizza. Ainsi, selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), 14,2% des Français vivent seuls. Bien entendu, cela ne les empêche pas, et heureusement, d’être en couple et de pouvoir passer une vraie soirée de Saint-Valentin, diner et bouquet de roses à l’appui. Le chiffre est cependant plus alarmant lorsqu’il se rapporte à la capitale. En effet, 26,7% des Parisiens sont seuls dans leur logement, soit près d’un sur quatre contre un sur six en province. La région parisienne enregistre même à elle seule plus de personnes vivant seules que sur le reste du territoire.

A Paris, la solitude est liée aux nombreux studios et étudiants

Pour l’institut, cette solitude propre aux Franciliens s’explique par le fait qu’il y a énormément de studios à Paris, autrement dit les logements individuels sont légion. «De plus, les étudiants et les personnes nouvellement arrivées en France se concentrent à Paris». On dénombre 1,7 millions de personnes vivant seules en Ile de France.

Si vous aviez peur d’être une exception en passant le soir de la Saint-Valentin seul(e) chez vous, on espère que vous êtes rassuré(e).

Adrien Guiset