Un gel microbicide contre le virus du SIDA

Des chercheurs ont testé l'efficacité d'un gel microbicide luttant contre le VIH. Les premiers résultats sont très prometteurs.

0
1293

Si la plupart des recherches contre le sida sont orientées vers l’élaboration d’un vaccin, d’autres moyens pourraient s’avérer efficaces. Une équipe de l’Institut Galien Paris-Sud (Université Paris-Sud/CNRS) aurait développé, il y a déjà quelques années, un gel microbicide qui se serait révélé efficace dans la lutte contre la dissémination du VIH.

Ce gel, constitué de miniprotéines mimant le récepteur CD4, point d’entrée du virus à la surface des lymphocytes T (cellules du système immunitaire) serait ainsi capable de tromper le virus en le piégeant dans le gel.

Suite au succès des tests cellulaires in vitro, des chercheurs du CEA, de l’université de Paris Sud et du CNRS ont finalement décidé de tester ce gel sur des primates, étape obligatoire avant les premiers essais sur l’homme. Ainsi, six singes femelles ont reçu une application de ce soit disant remède, avant d’être exposés à une forte dose du virus. Résultat : cinq d’entre elles ont été totalement protégées et n’ont présenté aucune trace du VIH.

Des essais prometteurs qui constituent une nouvelle piste contre ce fléau, qui tue encore 5 000 personnes par jour dans le monde.

Mathilde Bourge