Un macaron « S » pour repérer les séniors sur la route ?

Une association a décidé de lancer une vignette pour signaler aux autres automobilistes qu’une personne âgée se trouve au volant.

0
1929
Un macaron « S » pour repérer les séniors sur la route ? ©ShutterStock

Alors que les conducteurs novices doivent apposer à l’arrière de leur voiture le macaron « A », les séniors devront-ils bientôt afficher une vignette « S » ? C’est en tout cas ce que souhaite l’association MG Signal Senior, rapporte, ce vendredi 22 janvier, BFMTV. L’objectif : signaler aux autres automobilistes qu’une personne âgée se trouve au volant et donc les inciter à assouplir leur conduite.

Car avec l’âge, les effets sur la conduite ne sont pas négligeables : diminution de l’acuité visuelle, rétrécissement du champ visuel, diminution de la résistance à l’éblouissement et des réflexes, affaiblissement de la qualité de l’audition. Selon l’association de prévention routière, « les personnes de 65 ans et plus sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation que le reste de la population, mais les conséquences de ces accidents sont plus graves, plus mortelles. C’est la conséquence de leur plus grande vulnérabilité aux chocs et aux blessures. » Et d’ajouter : « les conducteurs de 75 ans et plus ont 2 fois plus de risque d’être tués sur la route que l’ensemble des conducteurs de voiture. »

Un macaron à 4 euros

C’est pourquoi Signal Senior souhaite les protéger grâce à un macaron, appelé « disque de prévention routière pour les séniors », et que l’on peut commander sur leur site Internet pour 4 euros pièce. Tout automobiliste peut en faire la demande mais « loin de vouloir rendre ce disque obligatoire pour tous nos ainés, nous estimons qu’il ne doit s’adresser qu’aux personnes âgées en légère perte de confiance au volant et qui souhaitent se rassurer en étant visible des autres automobilistes », précise l’association.

Pour Gilles Renard, le président de MG Signal Senior, « toutes les personnes aujourd’hui qui nous ont fait confiance sont satisfaites parce qu’ils ne sont plus klaxonnés quand ils roulent, on ne les embête plus quand ils sont au volant, on les respecte beaucoup plus », a-t-il assuré à BFMTV.

Selon l’association, cette vignette est déjà présente et approuvée en Espagne, en Italie et en Angleterre. En France, 16% des automobilistes sont âgés de plus de 65 ans. Si elle est adoptée par tous, il ne sera pas rare de la voir sur nos routes. Pour la commander, c’est ici.

Lire aussi : Sécurité routière : 12 réflexes à adopter d’urgence

Marine Vautrin