Un maillot de bain qui nettoie les océans

Des chercheurs californiens ont réussi à mettre au point un maillot de bain pas comme les autres. Baptisé « Sponge Suit », ce bikini peut absorber les particules polluantes rejetées dans les océans.

0
1221
Un maillot de bain qui nettoie les océans ©DR

Vous pouvez désormais nager la conscience tranquille avec ce maillot de bain révolutionnaire. Une équipe de chercheurs de l’université de Californie de Riverside a mis au point un bikini qui nettoie les océans lorsque l’on nage. Non, ce n’est pas une farce, mais bien une réalité. Son nom : « Sponge Suit ».

Fabriqué dans une matière qui ressemble à de l’éponge, un dérivé du saccharose, ce maillot de bain ne pèse que 54 grammes et peut absorber jusqu’à 25 fois son poids en polluants.

Sans danger pour la peau

Bien qu’il les absorbe, le bikini est cependant sans danger pour la peau car le matériau utilisé piège les substances dans ses pores. « C’est un matériau incroyable qui n’est pas dangereux pour l’environnement et qui est très rentable à produire », ajoute dans un communiqué Mihri Ozkan, professeur en ingénierie électrique de l’Université de Riverside. Le maillot peut aussi se réutiliser une vingtaine de fois sans qu’il ne perde son pouvoir absorbant.

Il aura fallu quatre années de recherches pour obtenir cette matière. Mais c’est en s’associant à une entreprise new-yorkaise de design et d’architecture Eray Carbajo qu’ils ont pu réaliser le Sponge Suit. Son armature a été confectionnée avec une imprimante 3D et a été fabriquée en élastoplastique, une matière souple qui épouse parfaitement les formes du corps et qui ne se déforme pas. 

La prouesse est telle, que le projet a été primé lors de la Reshape15, un concours qui récompense les meilleures innovations en terme de design et de technologie.

Lire aussi : Un bikini contre les coups de soleil ?

Justine Dupuy