Un squelette de mammouth entier découvert près de Meaux

En Seine-et-Marne, des archéologues ont retrouvé un squelette complet de mammouth. Les experts doivent maintenant élucider les conditions de sa mort.

0
2780
©ThinkStock

« Helmut » est le deuxième mammouth de l’histoire dont le squelette a été retrouvé complet en France. Découvert l’été dernier près de Meaux à l’occasion de la fouille d’un site gallo-romain par l’institut de recherches archéologiques préventives (Inrap), ce mammouth aurait vécu entre 200 000 et 50 000 ans avant notre ère et aurait eu entre 20 et 30 ans au moment de son décès.

C’est sur le site, à Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne) que la presse a pu découvrir ce mardi le squelette, dont les os ont été dispersés mais retrouvés dans un périmètre très restreint. Un tel évènement ne s’était pas produit depuis 1859, avec la découverte, à Lyon, d’un premier squelette complet de mammouth.

On ignore encore beaucoup de choses concernant « Helmut », notamment son sexe et les conditions de sa mort. Cependant, les deux éclats de silex retrouvés près du crâne de l’animal suggèrent que le mammouth aurait été en contact avec l’homme de Neandertal. L’analyse des ossements permettra à l’équipe de fouilles de reconstituer précisément l’histoire de ce mammifère géant.

Une fois le mystère résolu, les archéologues s’attaqueront aux éléments (humérus et fragment de défense) d’un second mammouth retrouvés sur la même site.

Mathilde Bourge