Un vaccin contre le paludisme efficace à 70 %

Des chercheurs japonais ont mis au point un nouveau vaccin contre le paludisme. Il serait efficace à plus de 70 %.

0
829
Les chercheurs espèrent pouvoir utiliser le vaccin contre le paludisme d'ici cinq ans ©ThinkStock

Une équipe de chercheurs japonais est parvenue à mettre au point un vaccin contre le paludisme, efficace à plus de 70 %. Comme expliquée sur le site de Plos, leurs travaux ont permis de mettre au point une poudre nommée BK-SE36, dérivée d’une protéine génétiquement modifiée, portée par le moustique porteur de cette maladie.

Afin de vérifier l’efficacité de cette protéine, elle a été mélangée à de l’hydroxyde d’aluminium avant d’être injectée, à vingt et un jour d’intervalle, chez des personne âgées de 6 à 20 ans.

L’expérience, menée en Ouganda en 2011, s’est révélée satisfaisante. Le vaccin est a priori sans danger et a entraîné la fabrication d’anticorps contre le paludisme dans 72 % des cas. Les chercheurs japonais estiment que leurs travaux seraient plus efficaces que les traitements proposés à l’heure actuelle.

Vaccin contre le paludisme : utilisé dans cinq ans ?

L’équipe, menée par le professeur Toshihiro Horri, espère pouvoir passer à une utilisation de ce vaccin d’ici cinq ans. En attendant, les chercheurs poursuivent leur étude dans une clinique en commençant à vacciner des enfants de 1 à 5 ans.

Cette découverte, présentée à la veille de l’ouverture de la conférence Japon-Afrique à Yokohama, est synonyme d’espoir pour le continent africain, le plus touché par le paludisme, qui touche près de 220 millions de personnes chaque année dans le monde.

Mathilde Bourge