Une nuit d’hôtel coûte en moyenne 89 € en France

Le prix des hôtels a grimpé de 4 % en moyenne dans le monde en 2011, selon le baromètre annuel d’hotels.com. Les événements politiques et naturels ont fait baisser les prix de certaines destinations, tandis que d’autres ont augmenté… Tour du globe des tarifs hôteliers.

0
2555
une nuit d'hôtel coûte en moyenne 89 € en France ©ThinkStock

Tandis que le prix des hôtels a augmenté en moyenne de 4 % dans le monde, entre 2010 et 2011, le coût moyen d’une chambre, en France, stagne toujours à 89 euros la nuit, selon le baromètre annuel publié sur le site hotels.com. La très chic station balnéaire de Deauville, en Normandie, remporte la palme des destinations les plus onéreuses, avec une nuitée à 134 euros en moyenne.

Ailleurs dans le monde, on retient des hausses importantes de prix des hôtels dans le Pacifique (+ 8 %) et en Amérique du Nord (+ 5 %). En revanche, les soulèvements politiques ont découragé les touristes à se rendre dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. La célèbre station de Charm el-Cheikh, en Egypte, a vu ses prix dégringoler de 30 % l’an passé ! Les vacanciers en quête de soleil et de détente ont préféré des destinations européennes comme l’Italie ou l’Espagne. A Ibiza, les hôteliers ont profité de cette affluence pour gonfler leur prix jusqu’à 40 %.

Les hôtels asiatiques obligés de « brader » leurs prix

En Asie, le tourisme a été affecté, non pas par des révolutions politiques, mais par des catastrophes naturelles. Le tremblement de terre suivi de l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, ainsi que les impressionnantes inondations en Thaïlande, ont poussé les hôtels à revoir leurs tarifs. Ces pays ont enregistré une baisse de 2 % du prix des chambres en 2011.

En Europe, les prix ont augmenté en moyenne de 2 %. A noter une flambée en Irlande, grâce aux visites de la reine d’Angleterre et du président américain Barack Obama !

Grâce à ces chiffres, vous savez désormais où partir à petit prix…

Julie Toury