Une opération du cerveau sur Twitter

Une équipe de chirurgiens américains a fait le choix de retransmettre, en direct sur Twitter, une opération du cerveau. Une décision prise dans un but pédagogique.

0
10322
Une opération du cerveau sur Twitter ©ThinkStock

Twitter est-il en passe de devenir l’outil du futur pour les étudiants en médecine ? Si cela est peut-être exagéré, le Dr Dong Kim, chirurgien à l’hôpital Memorial Hermann de Houston, pense que « les médias sociaux sont de puissants outils de communication » utiles pour « désacraliser une opération du cerveau, souvent source d’anxiété chez les patients ».

Et le chirurgien ne fait pas que penser, il agit ! Lui et son équipe médicale ont opéré une jeune fille de 21 ans, atteinte d’une tumeur bégnine au cerveau. Les quatre heures d’opération ont été retransmises en direct sur Twitter, sous l’œil de milliers d’internautes, dont beaucoup étaient des étudiants en médecine.

Les personnes connectées au réseau de micro-blogging sur le compte «@houstonhospital », sous la hashtag #MHbrain, ont pu régir et interagir avec les chirurgiens durant l’intervention. Pendant les quatre heures de bloc, l’équipe a photographié, filmé et commenté l’opération sur Twitter.

Chaque étape a été bien expliquée, de l’incision de la peau jusqu’à sa fermeture. Le but était de mieux comprendre les subtilités techniques de l’intervention et voir quels instruments étaient utilisés.

En février dernier, le Docteur Dong Kim avait déjà fait le choix de retransmettre l’opération à cœur ouvert de la représentante du Congrès américain, Gabrielle Giffords. Cette dernière avait été blessée par balle en janvier 2011, lors d’un meeting à Tucson.

L’intervention avait été suivie par 5 000 internautes et plus de 100 millions de visiteurs s’étaient connectés au site Memorial Hermann.

Une partie de l’opération ci-dessous:

Mathilde Bourge