Une prothèse permet de retrouver la sensation du toucher

Un patient paralysé depuis 10 ans a réussi à retrouver des sensations proches du réel grâce à une main robotique développée par l’université américaine John Hopkins.

0
909
Une prothèse permet de retrouver la sensation du toucher ©DARPA

On arrête plus la Science. Le laboratoire de physique appliquée de l’université américaine John Hopkins et financée par la DARPA (l’agence militaire américaine pour la recherche scientifique) vient de développer avec succès une nouvelle prothèse, une main robotique capable de redonner la sensation du toucher. Cette dernière a été testée sur un homme de 28 ans, paralysé depuis plus de 10 ans suite à une blessure à la moelle épinière.

Des sensations presque réelles

Afin de réaliser cette prothèse miraculeuse, les scientifiques ont connecté des électrodes reliées à la main artificielle aux cortex sensoriel et moteur de son cerveau. La sensation de pression sur les doigts robotiques est alors transmise par les signaux électriques au cerveau. Ce dernier les interprètera alors comme un sensation de toucher. Ce test fut également concluant lorsque le patient avait les yeux bandés ! Sur chaque doigt touché par les chercheurs, le patient a pu identifier dans près 100% des cas, quel doigt était alors effleuré.

« Au bout d’un moment, au lieu de presser un seul doigt, nous en avons touché deux, sans le prévenir », souligne Justin Sanchez, le chef du projet pour la DARPA, « il a réagi tout de suite, nous demandant si on lui jouait un tour. À ce moment-là, on a su que les sensations qu’il percevait à travers sa main artificielle étaient presque naturelles. »

En juin dernier, une équipe de chercheurs autrichiens était parvenue à redonner à un patient amputé de la jambe la sensation de la marche grâce à un nouveau type de prothèse. Celle-ci permet aussi de soigner les patients qui souffrent des « douleurs fantômes ».

Lire aussi : Maxence reçoit la première prothèse de main imprimée 3D

Marine Vautrin