Une queue de dinosaure retrouvée au Mexique

Les dinosaures continuent de nous fasciner. Au Mexique, des paléontologues ont découvert la première queue articulée d'un dinosaure, datant de 72 millions d'années. Il s'agirait d'une espèce à bec de canard.

0
1786
Les fouilles de Coahuila ont permis de découvrir la queue d'un hadrosaurus (ne correspond pas à la photo). ©ThinkStock

Un groupe de paléontologues mexicains vient de découvrir une queue de dinosaure articulée de 50 vertèbres complètes mesurant 5 mètres de long dans le désert de Cohuila, à la frontière avec les Etats-Unis. C’est une première pour le pays.

Queue de dinosaure : un hadrosaurus ?

Une partie de la hanche a également été trouvée. Les paléontologues estiment que le dinosaure date de 72 millions d’années. Il s’agirait d’un hadrosaurus, un dinosaure à bec de canard et à crête, dont la queue représente la moitié du corps. Cette espèce pouvait surpasser de 16 kilomètres par heure la vitesse de son pire prédateur, le tyrannosaure. Les auteurs de cette découverte précisent tout de même qu’il n’est pas encore possible de déterminer l’espèce avec certitude, car il faut trouver d’autres os du spécimen.

Menées par des scientifiques de l’INAH (Institut national d’anthropologie et d’histoire) et de l’UNAM (Université autonome de Mexico), les fouilles ont duré 20 jours. Les habitants du village de General Cepeda avaient trouvé le site et prévenu les chercheurs en juin 2012.

Les maladies des dinosaures

Cette découverte permettra aux scientifiques d’avancer les recherches sur l’étude biologique des dinosaures. « Nous allons avoir une séquence qui permettra de connaître les caractéristiques de la vertèbre », a affirmé Ángel Ramírez Velasco, membre de l’équipe et professeur de Sciences. Cela pourrait leur permettre de comprendre quelles maladies frappaient les dinosaures au même titre que les humains, comme l’arthrite ou les tumeurs.

> Lire aussi : Découverte d’un dinosaure… qui avait du pif ! 

VIDEO – Fouilles des paléontologues dans le désert de Coahuila (en espagnol)

Charlotte Loisy