Une tortue géante de Trinidad et Tobago dans les Bouches-du-Rhône

Une tortue luth de 320 kg, originaire des Caraïbes a été sauvée par des campeurs après s'être échouée sur une plage française.

0
2118
Il est très rare de voir des tortues luth dans la méditérannée ©Sipa

Quelle ne fut pas la surprise de ces campeurs en tombant nez à nez avec cet animal de 2 mètres de long et pesant 320 kg. Cependant, il ne s’agissait pas d’un ours, mais bien d’une tortue luth géante. Le théâtre de cette étonnante rencontre ? La plage de Salin-de-Giraud dans les Bouches-du-Rhône, en France !

Heureusement la tortue était badgée et le petit émetteur a permis aux spécialistes du centre d’études et de sauvegarde des tortues marines en Méditerranée (CESTMed) de déterminer d’où elle venait. Originaire de Trinidad et Tobago, une petite île des Caraïbes au large du Venezuela, la tortue aurait ainsi parcouru environ 8000 km avant de s’échouer sur la plage française.

Venue de Trinidad et Tobago, la tortue luth n’a pas été attirée par la beauté des plages camarguaises de nos côtes françaises. « A priori, c’est un bateau de pêche qui l’a prise dans ses filets et l’a ramenée sur la plage, où des campeurs l’ont maintenue en vie en creusant un grand trou protégé par des bâches », a expliqué un pompiers ayant participé au sauvetage de l’animal.

Et ces campeurs ont fait du bon travail, car la tortue ne souffrait que de quelques blessures superficielles qui ont permis aux spécialistes de la relâcher dans la mer. Ils espèrent seulement aujourd’hui que l’animal ne s’échouera pas de nouveau dans quelques jours.

Maëla Priolet