Vague de froid : 10 eco-gestes pour limiter sa consommation d’énergie

0
224
Happy young woman holding gift box

Face à la vague de froid annoncée et le risque d’une hausse de la consommation d’électricité qui pourrait entraîner une coupure générale dans le pays, adoptez quelques gestes simples, quotidiens et pleins de bon sens. A appliquer d’urgence.

1 Respecter les périodes de pic.

La consommation électrique des ménages français augmente considérablement en période de froid et en particulier entre 17h et 20h. Evitez  de mettre en route vos machines sur ce créneau horaire.

2 Maîtriser la température des pièces.

Retenez que 19 degrés suffisent pour ne pas avoir froid dans les pièces à vivre et 17 degrés dans les chambres. Reste la bonne vieille méthode : chandail, gilet, grosses chaussettes, plaid… que du bonheur !

3 Contrôler votre consommation.

Branchez vos appareils sur une multiprise à interrupteur afin d’éteindre simultanément plusieurs appareils en veille. Gain de l’opération 10% d’économie sur votre facture. Achetez un wattmètre. Relié à une prise, il vous permettra de vérifier la consommation de vos appareils.

4 Calfeutrer portes et fenêtres

A défaut d’avoir des fenêtres et des portes isolées, posez des doubles rideaux épais aux fenêtres et placez des boudins en bas des portes qui donnent sur l’extérieur. En période de très grand froid, fermez vos stores et volets, vous limiterez la déperdition de chaleur et gagnerez quelques degrés.

 5 Eteindre vos appareils en veille

Télévision, ordinateur, tablettes, etc… ayez le réflexe d’éteindre vos appareils. La veille coûte de l’argent et augmente la consommation d’énergie. Débranchez votre téléphone une fois que vous avez terminé de le charger.

6 Opter pour le programme économique

Attention, à ne pas confondre le programme éco avec le programme rapide. Que ce soit votre machine à laver le linge ou la machine à laver la vaisselle, le cycle éco permet d’économiser l’eau et l’énergie. Laver vos vêtements à 30 ou 40 degrés. Le temps de trempage est plus long mais l’eau est moins chauffée. Or c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité  lors d’un cycle de lavage. A 90 degrés, vous consommez trois fois plus d’énergie

7 Garder un oeil sur le réfrigérateur

Réglez votre réfrigérateur à la bonne température soit 4 degrés. Gare au givre. 4 cm de givre multiplie par 2 la consommation d’énergie.

 

Pour aller plus loin rendez-vous sur le site de l’Ademe