Vélo : le trajet domicile-travail indemnisé de 0,25 euros par Km

C’est officiel. Les salariés qui utilisent le vélo pour se rendre au travail pourront être remboursés à hauteur de 25 centimes par kilomètre.

0
1020
Vélo : le trajet domocile-bureau indemnisé de de 0,25 euros par Km ©ShutterStock

C’est l’une des mesures phares de la loi sur la transition énergétique de Ségolène Royal. Les salariés qui pédalent entre leur domicile et leur lieu travail pourront être indemnisés. Son montant, fixé par un décret publié ce vendredi 12 février au Journal Officiel, est de 25 centimes par kilomètre. Et bonne nouvelle, cette indemnité pourra être cumulée avec la prise en charge des abonnements aux transports collectifs, mais à condition que ce ne soit pas pour effectuer la même partie du trajet, précise le décret.

Aller au bureau en vélo est désormais très intéressant. Ainsi, si vous habitez à 5 kilomètres de votre lieu de travail, vous serez remboursé à hauteur de 2,5 euros par jour (aller-retour), soit 12,5 euros par semaine et donc 50 euros par mois ! Une somme non négligeable et qui a de quoi motiver. Plus vous pédalez, plus ça vous rapporte ! 

Une mise en œuvre facultative

Cette indemnité sera versée par les employeurs privés. Toutefois, la mise en œuvre de cette disposition est facultative. Ils seront libres de la proposer ou pas à leurs salariés, ce qui avait été déploré par les défenseurs du vélo comme mode de déplacement en ville. Le montant cumulé des indemnités perçues sera cependant exonéré d’impôt et de cotisations sociales dans la limite de 200 euros par an.

Le mesure entre en vigueur samedi 13 février. 

Lire aussi : Passez au vélo pour moins dépenser

Marine Vautrin