Vers une hausse de la fiscalité du diesel ?

Après le scandale Volkswagen, plusieurs députés veulent que le gouvernement agisse. Ils demandent une augmentation de la taxe sur le diesel.

0
1402
Vers une hausse de la fiscalité du diesel ? ©ShutterStock

Le diesel est désormais dans le collimateur des députés, juste après le scandale des moteurs truqués du groupe allemand Volkswagen. L’avantage fiscal dont bénéficient les moteurs diesel est remis en cause.

Selon Les Échos de ce mercredi 7 octobre, plusieurs élus socialistes ont déposé des amendements pour alourdir la fiscalité du diesel. Olivier Faure, élu PS, propose d’augmenter de 2 centimes la taxe sur le diesel dès le 1er janvier 2016, et de baisser de 1,2 centime celle sur le super 95 avec du bioéthanol. Ce qui permettrait de réduire l’écart de prix entre le gasoil et l’essence qui atteint aujourd’hui une moyenne de 17 centimes.

Ainsi, la moitié de l’argent récolté dans le cadre de l’amendement Faure, soit environ 500 millions d’euros, serait destinée à financer l’Agence de financement des infrastructures de France. « Cette somme permettrait notamment de financer certaines priorités de transport collectif », explique le journal économique.

« Un débat légitime »

Pour le Premier ministre Manuel Valls, « rapprocher la taxation sur le diesel et l’essence est un débat est légitime », a-t-il commenté ce mercredi 7 octobre sur la radio RTL. « Je réunirai cette semaine plusieurs ministres pour évoquer les solutions que nous pourrions proposer sans que cela représente un coût supplémentaire pour les conducteurs et sans que cela puisse représenter non plus un danger, une mise en cause des emplois dans l’industrie automobile », a-t-il ajouté.

La hausse possible proposée pour le diesel viendrait s’ajouter à la hausse de deux centimes déjà prévue pour l’année prochaine dans le cadre de l’augmentation de la contribution climat énergie (CCE). La baisse pour l’essence viendrait cependant en déduction de la hausse de 1,7 centimes.

Lire aussi :

Diesel : aussi néfaste que l’amiante

– Essence : 6 astuces pour rouler moins cher

Marine Vautrin