VIDÉO – Alerte jaune : surveillez les selles de bébé !

L'Association maladies foie enfant (AMFE) lance son « alerte jaune », une campagne pour détecter les maladies hépatiques dès la naissance. Dans « La minute blonde », Frédérique Bel livre ses conseils aux parents. Une vidéo décalée.

0
1497
« La minute blonde pour l'alerte jaune » : un clip original, pour lequel l'AMFE a été récompensée au Festival de la communication santé 2013. - crédit photo : AMFE ©DR

L’actrice Frédérique Bel est aussi connue sous le nom de Dorothy, son personnage de « La minute blonde ». Dans le cadre d’une nouvelle campagne de prévention lancée par l’Association maladies foie enfants (AMFE), elle explique aux parents comment « lire » les selles de leur bébé afin de repérer une éventuelle maladie hépatique. Une vidéo fantaisiste, qui a le mérite d’être très pédagogique.

Tous les ans, l’AMFE lance « l’alerte jaune », une campagne pour sensibiliser les parents aux pathologies hépatiques, pouvant être à l’origine d’une cholestase, un problème d’écoulement ou de formation de la bile. La décoloration des selles est l’un des premiers symptômes. « Si le caca est de couleur vive, jaune d’or ou vert foncé, c’est que votre bébé est en pleine santé, assure Dorothy. Mais si son caca est de couleur clair (jaune pâle, beige), voire pas de couleur du tout (blanc), soit votre bébé est un extraterrestre, soit il est gravement malade du foie ». Dans ce cas-là, les médecins recommandent aux parents de consulter immédiatement. Même conseil si le nouveau-né garde un teint jaune au-delà de quinze jours.

Alerte jaune : une campagne décalée efficace

Si le médecin diagnostique une atrésie (obstruction) des voies biliaires (souvent à l’origine d’une cholestase néonatale), une opération est nécessaire au cours des trente premiers jours du bébé afin d’éviter le recours à une transplantation hépatique. Un dépistage précoce permettrait de réduire de 10 % les interventions chirurgicales. Or, la plupart des cas sont dépistés trop tard. Selon une enquête menée par l’AMFE et le CHU de Bicêtre en 2010, 85 % des parents ignoreraient que des selles décolorées doivent les alerter.

Dans sa vidéo, Frédéric Bel – marraine de l’association – joue la carte de l’humour pour marquer les esprits. Une audace récompensée. L’AMFE a décroché trois prix à l’occasion du Festival de la communication santé 2013 pour ce clip original.

La minute blonde pour l’alerte jaune :


© AMFE


Sur le même thème :

Lire aussi : Une application pour analyser ses selles

Lire aussi : Pourquoi un bébé pleure ? La réponse… dans ses yeux

Damien Rigat