VIDÉO – Corée du Nord : la superbe et étonnante présentation de Pyongyang

Depuis une semaine, une magnifique vidéo présentant Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, fait le tour du web. Pourtant, elle n’est pas l’œuvre de réalisateurs locaux.

0
1558
Pyongyang a de sérieux arguments pour attirer la curiosité des visiteurs (Capture d'écran de Vimeo)

La Corée du Nord ne devrait pas devenir une destination touristique de premier plan avant de nombreuses années. En revanche, à en croire une surprenante vidéo postée la semaine dernière sur la plateforme Vimeo, sa capitale Pyongyang a de sérieux arguments pour attirer la curiosité des visiteurs. Immeubles modernes et lumineux, nombreux espaces verts, métro digne d’un musée, propreté, dynamisme, agitation dans les espaces de loisir… la première ville du pays n’a en apparence rien à envier aux plus grandes métropoles occidentales et peut même se vanter de ne pas avoir d’embouteillages sur ses routes (et pour cause, rares sont les habitants à posséder une voiture).

Une vidéo de propagande ?

Avec son montage particulièrement esthétique et son effet d’immersion, la vidéo pourrait presque s’apparenter à une publicité. Les réalisateurs, JT Singh et le photographe Rob Withworth, ne sont pourtant pas rémunérés pour faire l’apologie du pays le plus fermé du monde. Ils affirment même être de simples bénévoles.

Même si la Corée du Nord s’ouvre doucement au tourisme, il est quasiment impossible de visiter et filmer « légalement » les lieux de son choix. Ce n’est d’ailleurs pas les deux auteurs de la vidéo qui affirmeront le contraire. « Nous étions assistés de près par deux guides de l’Administration nationale du tourisme, qui nous ont aidés à avoir un accès spécial à certains endroits et s’assuraient que nous suivions les règles. Nous n’étions pas autorisés à filmer les bâtiments en construction, les terrains non bâtis ou le personnel militaire. », ont-ils déclaré.

Ces trois minutes d’images auront au moins le mérite de nous en apprendre davantage sur la vie des Pyongyangois, même s’il paraît évident qu’elles ne reflètent pas vraiment la réalité.

La vidéo « Enter Pyongyang » :

Enter Pyongyang from JT Singh on Vimeo.

Lire aussi :

VIDÉO – Depuis l’espace, la Corée du Nord est quasiment invisible

Top 10 des interdits en Corée du Nord

Adrien Guiset