VIDÉO – En deux-roues, ne laissez pas votre peau sur la route

La Sécurité Routière a lancé hier un spot de prévention destiné aux conducteurs de deux-roues motorisés. Objectif : sensibiliser sur l’importance d’avoir un équipement adapté en cas de chute pour ne pas laisser sa peau sur le bitume.

0
1470
Sans un équipement adapté, une chute en deux-roues peut entrainer, entre autres, de très graves brûlures. ©Capture d'écran / Youtube

« A moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau ». C’est le message que la Sécurité Routière fait passer depuis ce dimanche à la télévision et sur internet via son nouveau spot de prévention. Destinée aux conducteurs de deux-roues motorisés, la vidéo choc insiste sur l’importance de rouler avec un équipement adapté, et cela va bien au delà du simple casque. Blouson et gants épais, bottes ou chaussures montantes et pantalon renforcé sont autant de protections qui en cas d’accident limiteront le risque de brûlures ou abrasions. Même à 30 km/h, les blessures peuvent être très graves.

7 conducteurs de deux-roues sur 10 ont déjà chuté

Le lancement de cette nouvelle campagne de la Sécurité Routière à la mi-avril n’est pas un hasard. Les beaux jours sont de retour et la tentation est grande de rouler léger, en particulier du côté des scootéristes. Une attitude qu’il faudra éviter, d’autant que les conducteurs de deux-roues sont bien plus vulnérables que les automobilistes. En 2013, près d’un tiers des blessées sur la route étaient des conducteurs de deux-roues motorisés alors qu’ils ne représentent que 2 % du trafic, d’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Autre statistique peu rassurante : sept conducteurs sur dix de scooters ou motos avouent être déjà tombés de leur machine, selon une enquête de TNS Sofres et de la Sécurité Routière. La moitié d’entre eux se sont blessés.

Le spot de la Sécurité Routière sur l’importance de l’équipement en deux roues :


© Sécurité Routière

Sur le même sujet :

VIDÉO – Rémi Bezançon réalise deux courts métrages sur la sécurité routière

VIDÉO – Sécurité routière : le spot qui fait réfléchir

Adrien Guiset