VIDÉO – Insolite : un requin bleu filmé en Corse

Des vacancier ont aperçu un requin bleu sur une plage de Corse. Ils ont filmé cette rencontre improbable à l'aide de leur smartphone.

0
9430
Il est rarissime de voir un requin bleu sur le rivage, surtout lorsqu'il y a si peu de profondeur (moins d'un mètre). - crédit photo : Le Parisien (capture d'écran) ©DR

Chihab, Annabella et leurs trois enfants viennent de passer un mois de vacances en Corse. Au cours de son séjour, la famille originaire de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) a eu l’opportunité d’approcher un requin bleu au bord de la plage. Cette espèce ne représente normalement aucun danger pour l’homme.

Découverte d’un requin bleu : « Il n’était absolument pas agressif »

La scène s’est produite le mercredi 23 juillet. Chihab plonge à la recherche de daurades, équipé d’un masque, d’un tuba et d’un harpon. Des baigneurs lui font signe. Il aperçoit une ombre dans l’eau : un requin. Il s’avance vers l’animal et découvre ce que les spécialistes appelle un Peau bleue ou Prionace glauca. L’un des fils du plongeur dégaine son smartphone pour filmer le squale.

« J’étais très excité, je voulais presque le tirer par la queue, raconte Chihab au Parisien. Mais évidemment, on l’a laissé tranquille. Il mesurait 1,70 m mais avait un corps très fin. Il avait l’air un peu endormi et surtout désorienté. Il n’était absolument pas agressif. » Au bout de quelques minutes, l’animal s’est éloigné.

Habituellement, le requin bleu ne s’aventure par sur le rivage

Les experts confirment : il s’agit bien d’un requin bleu. «  On le reconnaît à sa forme très fuselée, très élancée, ses nageoires pectorales longues et fines, sa queue assez grande et son petit aileron dorsal », explique au quotidien Alexis Wargniez, président de l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (Apecs).

Il est rarissime de voir un requin bleu sur le rivage, surtout lorsqu’il y a si peu de profondeur (moins d’un mètre). Plusieurs squales de cette espèce ont été observés cette année. Certains en ont aperçus en Catalogne, d’autres sur les côtes du Languedoc-Roussillon.

Le requin semble plutôt calme :


© Le Parisien


Le requin bleu, d’un peu plus près (image d’illustration) :


© Joost van Uffelen – Shutterstock


Sur le même thème :

Voir aussi : Une mannequin nage avec un requin (vidéo)

Voir aussi : Attaqué par un requin-tigre, il s’en sort grâce à une cage (vidéo)

Damien Rigat