VIDÉO – Nouvelle-Zélande : les députés votent le mariage gay en chantant

C’est officiel, le mariage homosexuel est désormais légal en Nouvelle-Zélande. Les députés ont voté la loi puis se sont mis à chanter, à s’embrasser. Une image forte et rare au sein de l’hémicycle.

0
3079
Soutenue par le Premier ministre de centre droit, John Key, la réforme a été défendue corps et âme par Louisa Wall, une élue homosexuelle de l’opposition (Parti travailliste). - Capture d'écran - Crédit photo : InthehouseNZ - YouTube ©DR

Moment de joie au sein de l’Assemblée néo-zélandaise. Aujourd’hui, La Nouvelle-Zélande est devenue la treizième nation au monde à voter une loi en faveur du mariage homosexuel. Une première en Asie-Pacifique. Alors qu’en France le mariage pour tous divise la population et les élus depuis des mois, les députés néo-zélandais ont oublié les tensions nationales quelques instants et accueilli le verdict dans une ambiance bon enfant, en chantant.

VIDÉO – Mariage gay : les députés néo-zélandais chantent et s’embrassent :


© InthehouseNZ – YouTube

Soutenue par le Premier ministre de centre droit, John Key, la réforme a été défendue corps et âme par Louisa Wall, une élue homosexuelle de l’opposition (Parti travailliste). « La loi considérait les Néo-Zélandais homosexuels comme des êtres inférieurs à l’être humain, aux autres citoyens. Ce texte permet de s’assurer que l’État ne discrimine aucune catégorie de population », a-t-elle déclaré.

Les députés favorables au mariage homosexuel ont dû faire face à de vives critiques. Le groupe Family First, entre autres, leur reprochait de vouloir briser l’institution traditionnelle du mariage sous la pression des associations militant pour le droit des homosexuels.

> En France, le Sénat a adopté le projet de loi sur le mariage pour tous le 12 avril. Le texte est de retour à l’Assemblée depuis aujourd’hui, pour une nouvelle lecture.

Lire aussi : Mariage gay, qui sont ces groupuscules qui menacent le projet de loi ?

Cécile David