VIDÉO – Sécurité routière : le spot qui fait réfléchir

En Nouvelle-Zélande, la sécurité routière vient de lancer un spot qui pousse à la réflexion. Juste avant un accident, deux conducteurs échangent. Une vidéo loin des clips avec crissements de pneus et images choquantes. Poignant.

0
3175
Le slogan de la sécurité routière de Nouvelle-Zélande : « D’autres font des erreurs, ralentissez ». ©DR

Le 6 janvier, la sécurité routière de Nouvelle-Zélande a lancé un nouveau clip contre la vitesse au volant. Contrairement aux spots habituels, la vidéo joue davantage sur les sentiments que le visuel. On y découvre deux hommes en train de discuter sur la route. Dans moins d’une seconde, leurs voitures vont se percuter. Ils tentent de comprendre pourquoi, de changer leur destinée. En vain.

« C’est trop tard ! Je ne vais pas pouvoir m’arrêter »

Le clip a été réalisé par NZ Transport Agency, la société qui sensibilise les Néozélandais sur les questions de sécurité routière. Ici, il n’y a pas de sang, pas de corps inerte étendu sur le sol. Seulement deux hommes, deux conducteurs. L’un d’eux est papa. La mise en scène est classique : à un carrefour, une voiture s’apprête à rentrer dans une autre. Pause. Les conducteurs sortent du véhicule. C’est là que le scénario devient original. « Je suis désolé, je pensais avoir le temps », lance le premier. « C’est trop tard ! Je ne vais pas pouvoir m’arrêter », répond le second. Le père de famille supplie son interlocuteur : « J’ai fait une erreur… (…) S’il vous plaît ! J’ai mon garçon à l’arrière ». L’autre automobiliste compatit. Mais le cours des choses ne pourra être changé : « Je vais beaucoup trop vite… » Les deux hommes remontent dans leur véhicule.

> Voir aussi : Une nouvelle campagne pour « dire non au verre de trop »

Le clip s’achève par un slogan percutant : « D’autres font des erreurs, ralentissez ». La vidéo du clip sous-titré en français – publiée le 7 janvier – a déjà été vue plus de 2,3 millions de fois. « Dans la vie, les erreurs sont faites pour apprendre mais, sur la route, elles sont fatales », rappelle NZ Transport Agency sur son site officiel.

« D’autres font des erreurs, ralentissez » :


© DR

> Voir aussi : « Si t’as pas de Sam, t’as le seum » – la Sécurité routière crée le buzz

Damien Rigat